Nos engagements RSE

ENVIRONNEMENTAL

Afin de réduire notre empreinte sur l’environnement, nous veillons à :

RÉDUIRE NOTRE CONSOMMATION ÉLECTRIQUE
Réduire la consommation électrique liée à l’éclairage et aux appareils informatiques.
Sensibiliser les collaborateurs à l’extinction quotidienne des lumières, du chauffage, de la climatisation et des appareils.
Réaliser un audit de nos consommations énergétiques pour trouver de nouvelles pistes de réduction de nos consommations électriques.

Concrètement, nous éteignons le disjoncteur – lumières le soir et le week-end et en utilisant de façon raisonnée le chauffage et la climatisation,
en installant des éclairages LED dans nos locaux.

RÉDUIRE NOTRE EMPREINTE NUMÉRIQUE
Sensibiliser à l’impact du numérique et réduire l’empreinte quotidienne liée aux usages numériques (ordinateurs, mails, cloud…).

Concrètement, nous essayons d’avoir la durée de vie la plus longue possible pour notre matériel informatique, nous achetons des ordinateurs et téléphones reconditionnés et les caméras sont éteintes lors des visioconférences.

Sensibiliser les salariés à la pollution numérique : informations théoriques et diffusion de bonnes pratiques liées aux usages quotidien.
Mettre en place des bonnes pratiques avec nos partenaires externes.

Concrètement, nous proposons systématiquement à nos clients une écoconception & accessibilité des sites web créés, ainsi qu’une diminution des poids des fichiers créés.

RÉDUIRE LA CONSOMMATION DE RESSOURCES
Favoriser le réutilisable, réduire le jetable et trier ce qui doit être jeté.
Mettre en place le tri des déchets (ordures ménagères et emballages) : nouvelles poubelles, signalétique et sensibilisation.
Sensibiliser les collaborateurs à la réduction des déchets, notamment ceux liés aux déjeuners à emporter : vaisselle réutilisable, gourde…

Concrètement, nous avons réduit nos impressions de papier, nous recyclons le carton et nous avons à disposition de la vaisselle réutilisable. Nous avons acheté du mobilier de seconde main.

SOCIAL

Afin d’assurer le bien-être de nos collaborateurs, nous portons une attention particulière à :

DÉVELOPPER LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ET LE BIEN-ÊTRE DES COLLABORATEURS
Proposer un environnement de travail agréable et épanouissant à tous les collaborateurs.
Proposer des rendez-vous réguliers pour fédérer les équipes : afterwork, séminaire.
Mettre à disposition une boîte à idées anonyme pour améliorer notre QVT. Mettre en place un partage des compétences entre collaborateurs : formations, partage de compétences.

Concrètement, pour améliorer la qualité de vie au travail, nous proposons à nos collaborateurs une flexibilité du temps de travail, nombreux temps de cohésion d’équipe (réunion du lundi, déjeuners, team-building…) et aménagement optimisé (coin repos, nouveaux bureaux, jeux collectifs…).

L’accueil des collaborateurs : accueil de stagiaires et d’alternants, formations, points réguliers, partage
de bonnes pratiques.
L’inclusivité : mixité culturelle, parité Hommes /Femmes, intégration de jeunes apprentis.

SOCIETAL

Afin d’avoir un impact positif sur notre société, nous oeuvrons pour :

RENFORCER NOTRE CONFORMITÉ RGPD
Protéger les données de nos clients, de nos salariés…
Travailler sur la politique de traitement des données.

SOUTENIR DES ASSOCIATIONS
S’engager pour des causes. Créer l’association “Le Rose et le Noir” destinée à la prévention du cancer du sein : manifestations culturelles et sportives comme la marche & course solidaire de Paris en Compagnie et Les Petits Frères des Pauvres, partenariat avec La ligue contre le cancer des Hauts-de-Seine, mise en avant du site SolidaritéPerruques.fr.

Concrètement, nous reversons un arrondi solidaire sur nos factures clients au profit de l’association “Le Rose et le Noir” avec l’accord de nos clients.

Proposer un service de don de vêtements en interne en partenariat avec Emmaüs Alternatives.

Concrètement, nous avons un grand bac disponible où nos collaborateurs apportent leurs vêtements qu’ils souhaitent donner.