13 septembre 2022
[Perfecto Conseil] Tout savoir sur l’algorithme Facebook : le comprendre et l’utiliser efficacement !
Chaque réseau social possède son algorithme et Facebook ne déroge pas à la règle. Mais savez-vous comment l’algorithme du plus grand réseau social au monde fonctionne et comment l’utiliser à votre avantage ? On vous dit tout !
Qu’est-ce qu’un algorithme ?
C’est un outil qui va permettre à un réseau social de mettre en avant, sur le fil d’actualité de ses utilisateurs, du contenu jugé comme étant pertinent pour ces derniers.
L’objectif premier des algorithmes est de captiver l’attention des utilisateurs pour ensuite les garder le plus longtemps possible sur l’application.
Son fonctionnement peut paraître simple, mais la difficulté réside dans ces mises à jour régulières. Nous obligeant à nous adapter en permanence…
Comment ça marche ?
En 2022, l’algorithme Facebook a un nouveau fonctionnement. Il va mettre en avant, du contenu d’actualités pertinentes et instructives en fonction de 3 critères :
L’auteur : les utilisateurs pourront consulter davantage de contenus en lien avec des publications sur lesquelles ils auront déjà interagi.
Le contenu : l’application mettra en avant un certain type de contenu selon le comportement des utilisateurs. Les personnes qui ont l’habitude de consommer des vidéos verront plus de vidéos, et les personnes qui consomment plus d’images verront davantage ce type de format.
L’interaction : plus une publication aura généré de l’interaction, plus celle-ci sera mise en avant sur le fil d’un utilisateur. Notamment si l’utilisateur échange régulièrement avec d’autres individus.
Évidemment, Facebook n’hésitera pas à supprimer ou restreindre du contenu qui n’est pas conforme avec la plateforme. Exemple : violence, nudité, haine …
Comment utiliser l’algorithme en votre faveur ?
Vous l’aurez compris, Facebook est strict, mais si vous le caresser dans le bon “sens du poil”, il sera votre allié. Voici quelques bonnes pratiques à adopter :
1️⃣ Proposez un contenu qui plaît : publier des posts qui seront instructifs et intéressants permettra de susciter de l’intérêt, de l’interaction et du partage. Votre post sera mieux référencé et apparaîtra sur plus de fils d’actualité.
2️⃣ Variez vos formats de publication : comme Facebook est en compétition avec TikTok le format reels et stories (format vertical), sont les formats qui ont la côte sur l’application ! N’hésitez pas à en proposer à votre communauté.
3️⃣ Soyez proche de votre communauté : répondre aux commentaires est perçu comme une action positive par l’algorithme. Vous mettez en confiance votre public, il sera donc tenté de commenter les prochaines publications.
4️⃣ Écrivez un contenu honnête : les publications aguicheuses, indésirables (mensongères…) sont souvent écartées du fil des utilisateurs. Vous devez proposer des textes simples et éviter l’exagération.
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