Chaque rĂ©seau social possĂšde son algorithme et Facebook ne dĂ©roge pas Ă la rĂšgle. Mais savez-vous comment l’algorithme du plus grand rĂ©seau social au monde fonctionne et comment l’utiliser Ă votre avantage ? On vous dit tout !
Quâest-ce quâun algorithme ?
Câest un outil qui va permettre Ă un rĂ©seau social de mettre en avant, sur le fil dâactualitĂ© de ses utilisateurs, du contenu jugĂ© comme Ă©tant pertinent pour ces derniers.
Lâobjectif premier des algorithmes est de captiver lâattention des utilisateurs pour ensuite les garder le plus longtemps possible sur lâapplication.
Son fonctionnement peut paraĂźtre simple, mais la difficultĂ© rĂ©side dans ces mises Ă jour rĂ©guliĂšres. Nous obligeant Ă nous adapter en permanenceâŠ
Comment ça marche ?
En 2022, lâalgorithme Facebook a un nouveau fonctionnement. Il va mettre en avant, du contenu dâactualitĂ©s pertinentes et instructives en fonction de 3 critĂšres :
Lâauteur : les utilisateurs pourront consulter davantage de contenus en lien avec des publications sur lesquelles ils auront dĂ©jĂ interagi.
Le contenu : lâapplication mettra en avant un certain type de contenu selon le comportement des utilisateurs. Les personnes qui ont lâhabitude de consommer des vidĂ©os verront plus de vidĂ©os, et les personnes qui consomment plus d’images verront davantage ce type de format.
L’interaction : plus une publication aura gĂ©nĂ©rĂ© de lâinteraction, plus celle-ci sera mise en avant sur le fil dâun utilisateur. Notamment si l’utilisateur Ă©change rĂ©guliĂšrement avec dâautres individus.
Ăvidemment, Facebook nâhĂ©sitera pas Ă supprimer ou restreindre du contenu qui nâest pas conforme avec la plateforme. Exemple : violence, nuditĂ©, haine âŠ
Comment utiliser l’algorithme en votre faveur ?
Vous lâaurez compris, Facebook est strict, mais si vous le caresser dans le bon âsens du poilâ, il sera votre alliĂ©. Voici quelques bonnes pratiques Ă adopter :
1️⃣ Proposez un contenu qui plaĂźt : publier des posts qui seront instructifs et intĂ©ressants permettra de susciter de lâintĂ©rĂȘt, de l’interaction et du partage. Votre post sera mieux rĂ©fĂ©rencĂ© et apparaĂźtra sur plus de fils dâactualitĂ©.
2️⃣ Variez vos formats de publication : comme Facebook est en compĂ©tition avec TikTok le format reels et stories (format vertical), sont les formats qui ont la cĂŽte sur lâapplication ! NâhĂ©sitez pas Ă en proposer Ă votre communautĂ©.
3️⃣ Soyez proche de votre communautĂ© : rĂ©pondre aux commentaires est perçu comme une action positive par lâalgorithme. Vous mettez en confiance votre public, il sera donc tentĂ© de commenter les prochaines publications.
4️⃣ Ăcrivez un contenu honnĂȘte : les publications aguicheuses, indĂ©sirables (mensongĂšresâŠ) sont souvent Ă©cartĂ©es du fil des utilisateurs. Vous devez proposer des textes simples et Ă©viter lâexagĂ©ration.
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