Si vous ne connaissez pas le Drive-to-store, il sâagit dâune action marketing de plus en plus sollicitĂ©e par les entreprises avec une prĂ©sence sur le web.
Ce principe permet, grĂące Ă ces diffĂ©rents leviers, dâamener un prospect / consommateur vers un point de vente.
Aujourdâhui, nous vous partageons les derniĂšres actualitĂ©s du Drive-to-store 👇
LâĂ©volution du Drive-to-store en quelques chiffres
En 2022, le marché du Drive-to-store connait une forte croissance :
37% des annonceurs investissent plus de la moitié de leur investissement digital sur des campagnes drive-to-store (contre 27% en 2021)
85% des annonceurs drive-to-store prévoient une augmentation de leur budget dans le digital en 2023.
Ces augmentations de budget dans la communication digitale sont dues Ă plusieurs facteurs :
L’inflation pousse les consommateurs Ă chercher des articles au meilleur prix. Une aubaine pour les enseignes pouvant communiquer davantage sur des campagnes drive-to-store. La hausse des prix du papier, avec une augmentation de +40% en deux ans. Ce qui rend ce format moins accessible aux distributeurs, qui se tournent naturellement vers le digital. La digitalisation des français : 95% des Français sont Ă©quipĂ©s. Le smartphone devient une boĂźte aux lettres amĂ©liorĂ©e.
Les formats les plus plébiscités
1° Format image fixe
Il sâagit du premier format utilisĂ© pour gĂ©nĂ©rer du trafic en magasin (59% des annonceurs en 2022 VS 33% en 2021)
2° Format vidéo
Ce format est utilisĂ© Ă 45% par les annonceurs. Et ce pourcentage risque d’augmenter, car câest un format que les rĂ©seaux sociaux mettent de plus en plus en avant.
3° Format Display
UtilisĂ© Ă 36% , il sâagit du format qui va permettre de toucher les prospects via de lâaffichage sur des sites web.
Lâimpact dâune communication locale
Nous constatons que le drive-to-store a une place importante au niveau de la communication locale. Comme la crĂ©ation dâun lien avec le consommateur.
Mettre en avant des produits sur les réseaux sociaux ne suffit plus. Les clients recherchent la proximité ! Le local doit servir à animer une communauté afin de fédérer les consommateurs et de les fidéliser.
Les KPI Ă prendre en compte
Les données qui vont intéresser les annonceurs sont :
le nombre de nouvelles visites en magasin (avec une moyenne de +52%). le chiffre d’affaires que le drive-to-store a gĂ©nĂ©rĂ©.
Dâautres paramĂštres sont Ă prendre en compte lors de la configuration de la campagne :
La prĂ©cision de la gĂ©olocalisation. Il est important de ne pas ĂȘtre trop gourmand en voulant toucher une zone gĂ©ographique trop importante. CoĂ»t par visite, qui est Ă mettre en corrĂ©lation avec la saisonnalitĂ© et le cycle de vie du produit.
Un projet drive-to-store à mettre en place, pour dynamiser votre marché ?
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