Ça avance sur la prise en charge du cancer du sein, mais le remboursement des perruques n’est pas encore à l’ordre du jour…

Cette nouvelle proposition de loi publiée le 29 janvier 2025 est une belle avancée sur tous les soins et dispositifs spécifiques au cancer du sein mis en place pour les femmes atteintes de la maladie !

1 femme sur 8 aura un cancer du sein dans sa vie, et ces nouvelles propositions vont contribuer au bien-être de ces femmes dans une periode difficile.

Les propositions de loi sont :

  • Prise en charge totale des actes de tatouage médical (sur les zones de l’aréole et du mamelon) après une ablation des seins, du renouvellement des prothèses mammaires, des sous-vêtements adaptés au port d’une prothèse mammaire amovible.
  • Un forfait de 180 euros pour des soins post‑traitement est également prévu, permettant de financer par exemple des soins psychologiques et des séances de nutrition ou d’activité physique adaptée (APA).
  • Un autre forfait dédié au financement des produits prescrits non remboursables est prévu, pour des produits tels que des gels, crèmes, etc. – forfait dont le montant n’est pas encore connu.

 Mais il n’y a rien sur la prise en charge des perruques comme nous l’espérions.  Pourtant une perruque coûte très chère et est mal remboursée.

Solidarité Perruque : Un engagement qui va au-delà d’Octobre Rose

Chez Perfecto Groupe, la lutte contre le cancer du sein ne se limite pas au mois d’octobre. Parce que la maladie ne prend pas de pause, notre engagement est actif toute l’année. C’est dans cette optique que nous soutenons l’association Le Rose & le Noir, avec une mission claire : permettre à toutes les femmes en chimiothérapie d’avoir accès à une perruque de qualité via la plateforme Solidarité Perruques.

Une perruque peut coûter jusqu’à 2000€, alors qu’elle est remboursée à hauteur de 350€ seulement par l’Assurance maladie. Pourtant, se sentir bien dans sa peau, continuer à travailler, ne pas faire “malade” pendant cette épreuve, est essentiel.

Une facturation solidaire pour un impact concret

En 2024, nous avons choisi de transformer chaque facture en acte solidaire. Quelques euros sont reversés à l’association Le Rose & le Noir pour soutenir concrètement les femmes atteintes d’un cancer du sein.

Ces contributions permettent de financer les actions suivantes :

1.    Sensibiliser les patientes et les équipes médicales

L’impression et la distribution de flyers dans les services de cancérologie permettent de faire connaître la plateforme Solidarité Perruques.

2.    Renforcer la présence digitale de l’association

La création d’un compte Instagram (lancement en mars 2025) et la mise en place de campagnes de Social Ads visent à toucher un maximum de femmes ayant besoin de ce service.

3.    Gagner en visibilité médiatique

Un Kit Média est mis à disposition des journalistes pour bénéficier de couvertures médiatiques gratuites et accroître la notoriété de l’association.

4.    Assurer la pérennité du site web

Le site Solidarité Perruques est un outil indispensable pour mettre en relation les femmes souhaitant donner et celles ayant besoin d’une perruque. Sa maintenance et son hébergement sont donc cruciaux pour assurer son accessibilité

Vous n’êtes pas client de Perfecto Groupe mais vous voulez contribuer à notre action ?

Vous pouvez aider de plusieurs manières :

· En faisant un don financier à l’association

· En donnant une perruque que vous n’utilisez plus sur le site Solidarité perruques

Chaque geste compte et peut faire une vraie différence dans le quotidien d’une femme en traitement.

Les fondatrices de l’association Le Rose & Le Noir

· Isabelle Sarfati , Chirurgienne à l’Institut du Sein Paris – Présidente

· Céline de Roany , Autrice de polars, membre des Louves du Polar – Secrétaire

· Laurence Seguy, Présidente de Perfecto Groupe – Trésorière

Communiquer en temps de crise : être vu quand les autres se taisent

Lors d’une récession économique, il peut être tentant de réduire les budgets marketing & communication pour préserver ses finances. Cependant, les marques qui prennent cette voie risquent de s’effacer de l’esprit des consommateurs, ouvrant ainsi la voie à leurs concurrents. Maintenir une communication active pendant une crise n’est pas une dépense inutile, mais un investissement stratégique pour protéger et faire grandir votre marque.

La preuve en 3 points :

1. Maintenir ou accentuer votre visibilité

Lorsque de nombreuses entreprises choisissent de réduire ou de suspendre leurs campagnes, celles qui continuent de communiquer bénéficient d’un environnement médiatique moins saturé. Non seulement elles obtiennent plus de visibilité, mais elles gagnent également en part de voix et renforcent leur notoriété.

Pourquoi c’est stratégique :

  • Moins de compétition publicitaire réduit les coûts par mille (CPM) dans certains médias, permettant de maximiser le retour sur investissement.

👉 Astuce Perfecto :

Nous vous aidons à identifier les canaux sous-utilisés par vos concurrents afin de concentrer vos efforts pour maximiser votre impact.

2. Renforcer la confiance et la fidélité : un ancrage émotionnel fort

Communiquer en période de crise ne se limite pas à vendre. C’est une opportunité pour les marques de montrer leur soutien, leur engagement et leur compréhension des besoins des clients dans des moments difficiles. Ces interactions renforcent la confiance, un facteur clé de fidélité.

Pourquoi c’est essentiel :

  • Les consommateurs sont plus attentifs aux marques qui prennent le temps de dialoguer et de partager des messages authentiques, non centrés uniquement sur le profit.
  • L’idée est bien sûr d’être transparent dans les communications, aussi bien interne qu’externe, pour rassurer les collaborateurs et les clients.
  • Une étude réalisée par Kantar a montré que les marques ayant renforcé leur communication relationnelle durant la crise COVID-19 ont vu leur fidélité client augmenter de manière significative  (https://nielseniq.com/global/en/insights/commentary/2020/leaning-into-activism-brand-purpose-in-a-time-of-crisis/)

👉 Astuce Perfecto :

Utilisez vos campagnes pour souligner votre engagement envers vos clients et vos valeurs sociales, et montrez que vous êtes là pour eux.

3. Préparer le futur : le redémarrage sera plus rapide

Pendant une récession, certaines entreprises choisissent d’attendre des jours meilleurs pour relancer leur communication. Or, cette stratégie a un coût important. Les marques qui restent actives en période difficile accélèrent leur reprise et capitalisent plus rapidement sur la reprise économique.

Pourquoi c’est pertinent :

  • Une communication régulière favorise la mémorisation de la marque, essentielle pour activer les décisions d’achat dès la sortie de crise.

👉 Astuce Perfecto :

Planifiez dès aujourd’hui vos actions de communication à moyen terme, en gardant en tête que chaque action contribue à bâtir une base solide pour demain !

Perfecto Groupe : votre allié stratégique en période de crise

Chez Perfecto Groupe, nous savons qu’en période d’incertitude, chaque décision compte. Nos experts en stratégie marketing, création graphique et solutions technologiques vous accompagnent pour concevoir des campagnes impactantes, adaptées à votre contexte économique. Grâce à nos deux pôles Conseil et Tech, nous vous proposons des solutions sur-mesure pour maximiser vos ressources tout en garantissant des résultats mesurables.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour transformer vos défis en opportunités ! [email protected]

Les tendances du design 2024-2025

Découvrez le Guide des tendances du design 2024-2025 !

14 tendances à décrypter, pour être au top de l’identité visuelle !

1.   IA générative

2.   Le minimalisme Vintage

3.   Le Pixel Art

4.   Les patterns & bento box design

5.   Les contrastes & typographies bold

6.   Le maximalisme

7.   L’utilisation de matériaux naturels Ecodesign

8.   LA 3D

9.   Le fluo & truecolor

10.  Le collage

11.  La typographie expérimentale

12.  Les stickers

13.  L’inclusivité

14.  La couleur de l’année

La Révolution des Algorithmes : La Mise à Jour Majeure de Google en Novembre 2023.

 Comment optimiser l’impact de votre site web ?

Dans l’ère numérique actuelle, il est crucial d’optimiser votre site web pour garantir une visibilité maximale et offrir une expérience utilisateur exceptionnelle.

Voici quelques conseils essentiels pour vous aider à atteindre ces objectifs.

1. Recherchez et Utilisez les Mots-Clés Pertinents

La recherche de mots-clés est essentiel pour votre SEO (Search Engine Optimization) . Identifiez les mots-clés pertinents et intégrez-les naturellement dans votre contenu. Cela améliorera la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche.

2. Créez un Contenu de Qualité et Pertinent

Le contenu de votre site doit être informatif, engageant et pertinent pour votre public cible. Évitez les textes copiés ou de faible qualité. Investissez du temps dans la création de contenu original et utile.

3. Optimisez la Vitesse de Chargement de Votre Site

La vitesse de chargement d’un site web est cruciale pour l’expérience utilisateur et le référencement. Utilisez des outils pour analyser et améliorer la vitesse de chargement de votre site.

4. Assurez-vous de la Compatibilité Mobile

Avec de plus en plus de personnes utilisant des appareils mobiles pour naviguer sur le web, il est essentiel que votre site soit optimisé pour les smartphones et tablettes. Un design réactif est impératif.

5. Créez une Structure de Site Intuitive

Une navigation claire et intuitive facilite l’exploration de votre site pour les visiteurs. Utilisez des menus, des catégories et des liens internes pour organiser votre contenu de manière logique.

6. Faites Attention à l’optimisation des images et des médias

Les images et autres médias doivent être compressés et optimisés pour le web afin de réduire le temps de chargement de la page. N’oubliez pas d’ajouter des balises ALT descriptives pour les images (la balise alt permet d’indiquer à Google le contenu d’une image, elle correspond à une partie du code html d’une page).

7. Soignez votre stratégie de liens Internes et externes

Les liens internes aident à naviguer à travers votre site, tandis que les liens externes vers des sources fiables ajoutent de la crédibilité à votre contenu. Assurez-vous que tous les liens sont pertinents et fonctionnent correctement.

En suivant ces conseils d’optimisation, vous pouvez améliorer significativement la performance de votre site web, tant du point de vue du référencement que de l’expérience utilisateur.

Contactez notre équipe Tech’, pour un accompagnement expert dans l’optimisation de votre SEO. 🚀

Rungis Piano Piano Festival : Duo de Pianos en Harmonie ! En collaboration avec l’atelier Marge Design

En collaboration avec l’atelier Marge Design 🤝, nous avons orchestré une campagne de communication digitale à l’occasion de la 4e édition du Rungis Piano-Piano Festival.

Notre objectif ? Promouvoir ce festival de piano à quatre mains, qui a eu lieu du 26 au 30 septembre 2023.

Ce projet s’est déroulé en plusieurs étapes :

✅ Travail collaboratif avec l’Atelier Marge Design et le festival, pour créer les éléments visuels de cette campagne de communication,

✅ Conception de 2 vidéos adaptées pour les campagnes, par l’équipe graphique de l’Atelier Marge Design,

✅ Rédaction des messages des campagnes et monitoring des campagnes Meta ads.

🤝 Cette fusion d’idées avec les acteurs du projet a permis de mettre en place une campagne digitale impactante.

Contactez-nous pour parler de votre projet et cibler efficacement votre audience.

[PERFECTO CONSEIL] CERTIFIÉ META BUSINESS PARTNER 

🌟🏆 La certification que nous avons obtenue est bien plus qu’une simple reconnaissance. Elle est le reflet de notre engagement envers l’excellence et notre détermination à vous offrir des solutions ciblées.

Mais qu’est-ce que cette certification signifie pour vous, nos partenaires et clients ? Laissez-nous vous expliquer en détail :

1️⃣ Expertise Multi-domaines : Notre certification Meta Business Partner atteste de notre expertise étendue dans divers secteurs, notamment :

👉 Stratégie de Communication et de Publicité : Nous maîtrisons l’art de captiver votre audience et de créer des campagnes publicitaires percutantes qui vous démarqueront de la concurrence.

👉 Animation et Développement de Communautés : Notre savoir-faire dans la création et la gestion de communautés en ligne vous garantit une interaction accrue avec votre public.

👉 Consulting : Nous vous accompagnons dans des domaines clés tels que l’optimisation de vos réseaux sociaux 

2️⃣ Résultats Concrets : Notre engagement envers l’excellence se traduit par des chiffres :

📊 Plus de 200 campagnes réussies : Nous avons déjà contribué au succès de nombreuses entreprises en mettant en place des campagnes qui ont généré des résultats exceptionnels.

🤝 Plus de 50 clients satisfaits : La satisfaction de nos clients est notre plus grande réussite !

➡️ ROADY 
➡️ UNE HEURE POUR SOI
➡️ VARTA
➡️ RUNGIS PIANO-PIANO FESTIVAL

3️⃣ Maîtrise des Outils : En tant que Meta Business Partner, nous maîtrisons parfaitement l’écosystème d’outils mis à notre disposition. Cette maîtrise nous permet de créer une stratégie personnalisée pour le développement de votre activité. 🚀

✨ L’obtention de cette certification est un gage de notre engagement continu envers votre réussite.🚀

Nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs, n’hésitez pas à nous contacter.

Votre réussite est notre priorité absolue ! 🌐📈

Décryptage DSA : Le Digital Service Act, la nouvelle régulation de l’UE pour les réseaux sociaux.

Le DSA, c’est quoi ? :

  • Le DSA “ Digital Social Act” agit comme un guide pour les entreprises numériques en Europe, garantissant que les plateformes en ligne agissent de manière responsable.
  • Il vise à gérer le contenu inapproprié en ligne, protéger les utilisateurs et donner des règles claires aux entreprises.

L’impact pour l’utilisateur :

  • Un Internet plus sûr avec des contenus plus pertinents.
  • Possibilité de signaler efficacement ce qui le dérange en ligne.
  • Connaissance du fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux et désactivation possible de celui-ci.
  • Un fil d’actualité composé de vidéos populaires sur le réseau social et non des vidéos qui respectent les standards des algorithmes.

Les autres informations clés à retenir :

  • Les plateformes doivent proposer un fil d’actualité neutre pour réduire la désinformation et les impacts négatifs, surtout chez les jeunes.
  • Des amendes en cas de non-respect de ses règles peuvent être demandées aux plateformes sociales (une amende de 6% de leur chiffre d’affaires, avec suspension de leur activité dans le pays en cas de fautes graves et récidives).
  • Il est désormais interdit de cibler avec du contenu publicitaire selon les centres d’intérêts, les moins de 18 ans.
  • Mais alors comment réagir ? Pour contrer la désactivation possible de l’algorithme chez les utilisateurs, la création de contenus impactants et différenciants est la clé !

Faites appel à nos équipes pour créer du contenu à destination de vos cibles sur vos réseaux sociaux.

VARTA : partenariat média

Notre client VARTA France, leader des piles en Europe, s’est associé au média féminin FemmeActuelle pour l’organisation d’un jeu concours sur leur site pour l’été ! Grâce à notre négociation avec le média, la marque de torches connaît un boost de visibilité notamment avec une présence  : 

  • dans la rubrique jeux concours 
  • dans la newsletter Femme actuelle très suivie
  • la récupération des opt-in des participants. 

PERFECTO ET SON PARTENAIRE OPENSKA PROPOSENT : DES FORMATIONS

Tout le monde peut faire du Community Management ? NON

Perfecto, en collaboration avec son partenaire Openska, vous propose un programme de formation axé sur les réseaux sociaux.

Contactez-nous pour planifier votre formation !

😵‍ Le Community Management, c’est à la portée de tous ! ABSOLUMENT PAS !

Le Community Management (CM) a pour but de promouvoir et de gérer l’image ainsi que la réputation d’une marque ou d’une entreprise en ligne, avec un accent particulier sur les plateformes de réseaux sociaux.

Le Community Manager agit en tant qu’ambassadeur de votre marque et de vos offres sur les réseaux sociaux, mais son rôle ne s’arrête pas là.

Avec l’évolution du web, son mandat au sein des entreprises a évolué. Ses missions englobent désormais :

  • Créer des publications alignées avec la ligne éditoriale de l’entreprise.
  • Échanger avec les communautés en ligne pour surveiller les discussions concernant l’entreprise.
  • Assurer la modération des commentaires et la relation client.
  • Effectuer une veille pour défendre les intérêts de l’entreprise.

Bien que l’idéal soit d’avoir un community manager dédié, toutes les entreprises ne le peuvent pas. C’est pourquoi il est important de former vos collaborateurs en charge du marketing et de la communication aux dernières techniques de Community Management.

Perfecto et son partenaire Openska, vous propose une formation professionnelle sur l‘optimisation des réseaux sociaux.

Nous vous proposons une formation d’une journée en présentiel, intitulée « formation optimisation réseaux sociaux ». Elle vise les acteurs des médias sociaux : marques, institutions, agences, ainsi que les Community Managers et chargés de communication.

Objectif général de la formation :

À l’issue de cette formation intra-entreprise, vos collaborateurs seront capables de déterminer et mettre en place une stratégie de présence pertinente et efficace sur les réseaux sociaux, en accord avec la politique de communication de l’entreprise.

Compétences acquises  :

  • Configurer chaque réseau social pour un usage professionnel ;
  • Comprendre les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement ;
  • Établir un plan de communication ;
  • Concevoir et rédiger les contenus ;
  • Assurer au quotidien la relation avec les clients, prospects ;
  • Être autonome dans la gestion et l’animation de vos réseaux sociaux.

PRÉ-REQUIS : Posséder un ou plusieurs comptes/pages personnelles ou d’entreprise.

Quelle que soit l’étape de votre projet, nous avons une solution à vous proposer ! 🚀


LE ROSE & LE NOIR 3ÉME ÉDITION

Pour la 3ème consécutive, le monde du polar se mobilise dans le cadre d’octobre rose via l’opération Le Rose & Le Noir portée par le média 100 % polar, BePolar.

En 2022, Bepolar se mobilisait avec l’opération Le Rose & le Noir en lançant un concours de nouvelles polars dans le cadre d’Octobre Rose, le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Parmi les 150 manuscrits reçus, 5 lauréats avaient été désignés par un jury prestigieux (Maxime Chattam, Claire Favan, Franck Thilliez, Céline Denjean et Céline de Roany) et ont pu gagner un contrat d’édition numérique ! 

En 2023, Le Rose & le Noir devient une association à but non lucratif ! 

 L’objectif de cette association :

  • Continuer à soutenir le site Solidarité Perruque, qui a été refait à neuf par BePoar et son partenaire Perfecto Groupe
  •  Augmenter la visibilité du site
  •  Contribuer à la prévention contre le cancer du sein.

Découvrez le site Solidarité Perruque

 Le concept de cette 3e édition :  

  •  Un concours de nouvelles & un concours de court métrages 
  •  Un jury d’auteurs et d’acteurs du monde du polar désignera 5 gagnants dans chaque catégorie.
  •  Les courts-métrages gagnants seront diffusés en octobre sur BePolar, les 
  •  les médias, TV et réseaux partenaires.

Chrystel Duchamp, sophie loubière et Isabelle Sarfati (chirurgienne à l’Institut du Sein) sont nos marraines pour la 3ème année consécutive !

Un grand merci à nos premiers partenaires 2️⃣0️⃣2️⃣3️⃣ : L’Institut du Sein ParisFestival Quais du PolarLigue contre le Cancer 92PERFECTO GROUPEHera-MI, LesLouvesduPolarParis en CompagnieDeezerFnac Bellecour, AvoirAlireActuSF.

ET à nos premiers membres du jury : Chrystel Duchamp, Ophélie CohenCéline de RoanyAlexis Laipsker, Olivier Norek, sophie loubière et Rebecca Fitoussi, Anne Rotger.