[Perfecto Culture] « En mai, j’écoute le livre qui me plaĂźt ! »

En France, l’audio est incontournable.


Au total, avec 9,9 millions d’audio-lecteurs en 2022 et une hausse de 800 000 audio-lecteurs au format numĂ©rique par rapport Ă  2021, le livre audio progresse incontestablement dans les usages de lecture des Français

– chiffres 12e BaromĂštre SNE.

En France l’audio n’échappe pas Ă  la digitalisation des usages. Aujourd’hui, prĂšs de la moitiĂ© de la consommation audio se fait via internet (MĂ©diamĂ©trie), et plus de 82% des Français Ă©coutent un contenu audio chaque jour, faisant de l’audio un format incontournable, selon les chiffres Global Audio 2022, MĂ©diamĂ©trie.

Cette forte appĂ©tence des français pour l’audio est notamment due Ă  un nombre croissant d’acteurs sur le marchĂ© de l’audio digital :

Les entreprises ont considĂ©rablement multipliĂ© leurs points de contacts audio avec le public avec : la radio, les webradios, assistants vocaux (Google/Alexa) ; podcasts, rĂ©seaux sociaux, musique d’attente, la tĂ©lĂ©vision


Les plateformes de streaming audio ont pris une place prĂ©pondĂ©rante dans le quotidien d’une bonne partie des gĂ©nĂ©rations de consommateurs et en particulier pour les millenials et la GĂ©nĂ©ration Z.

C’est donc avec ce succĂšs grandissant de l’audio digital que les Ă©diteurs de la commission Livre audio (SNE), ont lancĂ© cette annĂ©e le « Mois du Livre audio » !

Retour sur le mois du livre audio !


C’est un projet que nous mĂ©ditons depuis plus de 2 ans. Nous avions Ă©voquĂ© le mois du livre audio dĂšs 2020, mais la pĂ©riode covid ne se prĂȘtait pas Ă  lancer des nouveaux Ă©vĂ©nements et de nouvelles rencontres.

Auriane CabotAudiolib 2022

Initialement destinĂ© aux personnes malvoyantes, les livres audios connaissent aujourd’hui un grand succĂšs auprĂšs d’un plus large public. 

Au point que, durant le mois de Mai 2022, la 1Ăšre Ă©dition du « Mois du Livre audio » est lancĂ©e par le Syndicat National de l’Edition.

L’ensemble des maisons d’éditions de livre audio adhĂ©rentes du SNE ont ainsi dĂ©cidĂ© de se rĂ©unir autour du [#moisdulivreaudio] sur les rĂ©seaux sociaux. 

L’objectif Ă©tant de fĂ©dĂ©rer les Ă©vĂšnements virtuels et physiques des :

  • Ă©diteurs de livres ;
  • associations et notamment l’association La Plume de Paon et le festival Vox ;
  • organisations partenaires.

Leader sur le marchĂ© du livre audio, Audiolib, filiale du groupe Hachette Livre et Albin Michel, est notamment partenaire de l’Ă©vĂ©nement.

Aux cÎtés des auteurs tels que Melissa Da Costa, Aaricias Dubois, Laure Manel et Rachel Arditi, Audiolib a ainsi contribué aux différentes rencontres et instants de lecture, organisés par la Plume de Paon à la médiathÚque André Malraux.

Cette premiĂšre Ă©dition « a Ă©tĂ© bien accueillie notamment par les professionnels, les plateformes et les libraires ». C’est le constat d’Auriane Cabot, Responsable Marketing chez Audiolib qui, dans une interview donnĂ©e Ă  Perfecto Conseil, a senti « qu’il y avait un enthousiasme de voir l’ensemble des acteurs se mobiliser au projet et d’y participer activement ».

© Auriane CabotAudiolib 2022

Comment est nĂ© le projet du SNE ? Comment Audiolib s’est impliquĂ© pour crĂ©er cet Ă©vĂ©nement ?

C’est un projet que nous mĂ©ditons depuis plus de 2 ans. Nous avions Ă©voquĂ© le mois du livre audio dĂšs 2020, mais la pĂ©riode covid ne se prĂȘtait pas Ă  lancer des nouveaux Ă©vĂ©nements et de nouvelles rencontres.

Il existe dĂ©jĂ  en Angleterre ou aux États-Unis un concept pour promouvoir le livre audio : le “Love Audio Week” ou “Love Audio Month”. C’est quelque chose qui s’organise aussi en Allemagne
 En France, l’ensemble des Ă©diteurs avaient donc Ă©galement cette envie de se mobiliser sur un projet qui permettrait de mettre sous une mĂȘme banniĂšre tous les Ă©vĂ©nements autour du livre audio. (…) Il y a une volontĂ© de monter en puissance d’une annĂ©e sur l’autre.


Cette premiÚre année était portée par les éditeurs, et la deuxiÚme année aura davantage un focus sur les libraires et les vendeurs numériques. Il y a vraiment une volonté de faire grandir cet aura autour du livre audio, pour obtenir plus de compréhension de ce format et de ses diversités.

Quelle est la particularité des livres audio ? Et quels sont les genres de livres audio les plus publiés et lus ?

Chez Audiolib, on publie des livres audio « standards » Ă  destination des lecteurs adultes, c’est-Ă -dire des livres audio lus par des comĂ©diens. 

AprĂšs le livre audio regroupe des rĂ©alitĂ©s diverses ! 

Nous avons par exemple le livre audio jeunesse, qui est historiquement beaucoup plus variĂ©. Mais aussi du livre audio musical, avec “la boĂźte Ă  histoire”,  qui se dĂ©veloppe beaucoup ces derniĂšres annĂ©es. Les Éditions Bayard et Milan ont Ă©galement lancĂ© leur nouveau label audio, ce qui dĂ©montre qu’il y a de plus en plus d’engouement pour ce nouveau format. 

On a donc des acteurs qui se lancent davantage dans le numérique ou qui font des formats différents.

[…] Pour le genre qui plait le plus, il n’y a pas de grosses surprises, je dirai la littĂ©rature et le roman policier. Notamment parce qu’on a une intrigue qui s’insĂšre trĂšs bien au livre audio, comme dans une sĂ©rie tĂ©lĂ© qu’on a envie d’écouter


Avez-vous des nouveaux publics qui émergent avec les livres audios ?

Historiquement, le livre audio CD, que l’on trouve en librairie, avait le public du livre. C’est Ă  dire majoritairement fĂ©minin (70%) ; dans la cinquantaine et amateur de romans. 

Aujourd’hui on a un deuxiĂšme public avec le livre audio numĂ©rique. Il va ĂȘtre plus masculin (50%) que le public du format papier ; avec une moyenne d’ñge de 40 ans. Ce sont des lecteurs qui vont Ă©couter en majoritĂ© de l’imaginaire, de la science-fiction, des livres de dĂ©veloppement professionnel
 

C’est difficile de mesurer et d’avoir des chiffres prĂ©cis sur le lectorat et les ventes, mais d’aprĂšs diffĂ©rentes enquĂȘtes et tĂ©moignages, on a un public de non-lecteurs, ou de lecteurs qui avaient perdu l’habitude de lire et qui se remettent au livre avec l’audio.

Les maisons d’éditions s’adaptent aux nouvelles habitudes de lecture !

« Les Ă©diteurs papier qui se mettent Ă  l’audio voient surtout la richesse du format audio. Et en gĂ©nĂ©ral, ils se tournent vers les Ă©diteurs audio qui ont dĂ©jĂ  le savoir-faire et la connaissance de ce type de format, pour proposer autre chose Ă  leurs auteurs. »

Auriane CabotAudiolib 2022.

Avec l’essor de ce marchĂ© florissant, les Ă©diteurs traditionnels papier s’ajoutent Ă  la liste des acteurs du livre audio ! 

Comme le groupe Bayard, composĂ© de Bayard Jeunesse et Milan, qui proposent aujourd’hui un catalogue audio de 200 livres Ă  Ă©couter !

Mais existe-t-il une forme de concurrence entre les éditeurs papiers et audios ?

Pour Auriane Cabot d’Audiolib : « Oui et non. Les Ă©diteurs papier qui se mettent Ă  l’audio voient surtout la richesse du format audio. Et en gĂ©nĂ©ral, ils se tournent vers les Ă©diteurs audio qui ont dĂ©jĂ  le savoir-faire et la connaissance de ce type de format, pour proposer autre chose Ă  leurs auteurs. »

L’aventure du livre audio n’intĂ©resse pas uniquement les Ă©diteurs, mais les artistes Ă©galement ! C’est au Pays basque, au sein de l’association Bidache Culture, une association culturelles et de loisirs, qui en 2021 s’est lancĂ© dans l’aventure du livre audio, avec les adaptations de livres comme “De pierre et d’eau” et “De pĂšira e d’aiga”.

Quelques Ă©diteurs de livres audio…

Chez Actes Sud, comme chez Audiolib, Ecoutez-lire (Gallimard), Lizzie (Editis) : romans français et Ă©trangers, romans policiers, mais aussi documents, essais de sciences humaines sont dĂ©clinĂ©s en audio. 

La particularitĂ© de ces livres audios, se trouve dans la narration des histoires. Ici, la lecture est rĂ©alisĂ©e par des comĂ©diens confirmĂ©s et parfois par les auteurs eux-mĂȘmes !

Et vous, qu’avez-vous pensĂ© de ce premier mois du livre audio ?

Chez Perfecto Conseil et Culture, nous développons pour nos clients des formats audio. Des podasts hebdomadaires animés par JérÎme Vincent « Un certain goût pour le noir » (polar) et « Dans ma bulle » (BD), mais aussi des créations originales (Le Rose et le noir).

Vous avez un projet digital en lien avec le monde de l’Ă©dition ou de la culture ? N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter ! 😁👇

L’équipe Perfecto Culture remercie Auriane Cabot d’avoir rĂ©pondu Ă  nos questions et d’avoir apportĂ© son expertise sur le livre audio.

Perfecto fait de la formation avec son partenaire Openska

Vous connaissez votre entreprise et son milieu sur le bout des doigts, mais vous manquez de connaissances ou de compĂ©tences techniques pour les plateformes Social Media ? Laissez faire les experts !  👇😁

  1. 😵‍« N’importe qui peut faire du Community Management ! » NON
  2. 👨‍🏫 Perfecto et son partenaire Openska, vous propose une formation professionnelle sur le community management
  3. 🤗 Contactez-nous pour planifier votre formation

😵‍ « N’importe qui peut faire du Community Management ! » NON !

Le community management (CM) vise Ă  promouvoir, gĂ©rer l’image ou la notoriĂ©tĂ© d’une marque ou d’une entreprise sur le web et plus particuliĂšrement les rĂ©seaux sociaux. 

Le chef d’orchestre chargĂ© du CM est le community manager. Et Community Manager est un vrai mĂ©tier !

ConcrĂštement le community manager est l’ambassadeur de votre marque et de vos produits/services sur les rĂ©seaux sociaux, mais pas seulement


Ces derniĂšres annĂ©es, avec le dĂ©veloppement du web, son rĂŽle au sein des entreprises a beaucoup Ă©voluĂ©. Et ses missions consistent Ă  : 

  • crĂ©er des publications en lien avec la ligne Ă©ditoriale de l’entreprise ;
  • Ă©changĂ© avec les communautĂ©s d’internautes / consommateurs pour connaĂźtre ce qui se dit sur son entreprise ;
  • faire un travail de modĂ©ration des commentaires et de la relation client ;
  • faire de la veille sur sa thĂ©matique, pour ainsi surveiller et dĂ©fendre les intĂ©rĂȘts de l’entreprise. 

IdĂ©alement, le CM doit ĂȘtre rĂ©alisĂ© par un community manager, mais toutes les entreprises n’ont pas les moyens d’en avoir un.

C’est la raison pour laquelle, il est important de former aux derniĂšres techniques du community management vos collaborateurs en charge du marketing et de la communication. 😉

👨‍🏫 Perfecto et son partenaire Openska, vous propose une formation professionnelle sur le community management

La formation Community Management Organique est organisĂ©e sur une journĂ©e en prĂ©sentiel, pour maximum 3 individus. Ces personnes s’occupant des rĂ©seaux sociaux (marques, institutions, agences, etc.) ; Community manager ; ChargĂ© de communication.

Objectif général de la formation :

À l’issue de cette formation intra-entreprise, vos collaborateurs seront capables de dĂ©terminer et mettre en place une stratĂ©gie de prĂ©sence pertinente et efficace sur les rĂ©seaux sociaux, en accord avec la politique de communication de l’entreprise.

CompĂ©tences acquises  :

  • Configurer chaque rĂ©seau social pour un usage professionnel ;
  • Comprendre les rĂ©seaux sociaux et leur mode de fonctionnement ;
  • Établir un plan de communication ;
  • Concevoir et rĂ©diger les contenus ;
  • Assurer au quotidien la relation avec les clients, prospects ;
  • Être autonome dans la gestion et l’animation de vos rĂ©seaux sociaux.

PRÉ-REQUIS : PossĂ©der un ou plusieurs comptes/pages personnelles ou d’entreprise.

🤗 Contactez-nous pour planifier votre formation

🔥 Vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©, mais vous ne savez pas par oĂč commencer ?

Quelle que soit l’étape de votre projet, nous avons une solution Ă  vous proposer ! 🚀

[Perfecto Conseil] Le D.O.O.H. ça vous parle ?

Le D.O.O.H a le vent en poupe ! Mais quel est ce type de support publicitaire ? On vous Ă©claire ci-dessous 👇

 Le Digital Out-Of-Home est une stratĂ©gie de publicitĂ© extĂ©rieure sur des supports d’affichage digitaux. C’est un mix entre l’affichage publicitaire classique et l’affichage digital. 

L’objectif de ce mĂ©dia digital est de proposer aux marques de nombreuses opportunitĂ©s, notamment pour mieux adresser les publicitĂ©s aux consommateurs en dehors de leurs domicile.

Selon l’Interactive Advertising Bureau, la France compte plus de 20 000 Ă©crans DOOH disponibles en programmatique Ă  travers tous les univers (outdoor, transports, retail
).

Le DOOH connait depuis 10 ans une croissance ininterrompue. L’an dernier, le marchĂ© français affichait une croissance de 44 %, ce qui dĂ©montre un fort intĂ©rĂȘt autant pour les annonceurs que pour les acheteurs. 

Notamment grĂące Ă  ses fonctionnalitĂ©s performantes dans le ciblage gĂ©ographique, contextuel, d’audience, d’horaire


En effet, une Ă©tude menĂ©e par PQ Media, indique que ce type de support pourrait capter 1/3 des dĂ©penses globales en communication extĂ©rieure d’ici 2025 !

LAISSEZ FAIRE LES EXPERTS !

L’expĂ©rience, voilĂ  le maĂźtre mot en toute chose ! 

L’affichage publicitaire digital en extĂ©rieur n’est pas nouveau pour les Ă©quipes de Perfecto, car nous avons dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© des contenus destinĂ©s au DOOH pour nos clients : 

  • Auzou Editions ;
  • BUT ;
  • Editions Pygmalion ; 
  • Editions J’ai lu !

Vous souhaitez intĂ©grer cette nouvelle technologie, Ă  votre stratĂ©gie digitale? 

Les Ă©quipes de Perfecto Groupe vous accompagnent dans la rĂ©alisation de vos campagnes DOOH que ce soit dans le CIBLAGE ; la DIFFUSION et la MESURE de vos actions digitales. 

Par exemple :

👉 La sĂ©lection des rĂ©seaux de diffusion ;

👉 L’achat d’espace D.O.O.H. dĂ©diĂ© ;

👉 La crĂ©ation de contenus digitaux.

Perfecto Groupe structure ses actions, par rapport aux normes mises en place par Interactive Advertising Bureau France Ă  destination des professionnels.

L’IAB est d’une part, au service des annonceurs et de leurs agences conseil pour les aider Ă  intĂ©grer Internet efficacement dans leur stratĂ©gie de marketing globale et, d’autre part, entend proposer des standards, des exemples de pratiques professionnelles aux nouveaux acteurs intĂ©grant le marchĂ© des mĂ©dias sur Internet.

💬 Besoin de diffuser des contenus sur ce type de support ?

[Perfecto Grand Ouest] Le Motion Design chez Perfecto

« La vidĂ©o est le format le plus attractif pour les mĂ©dias sociaux ! » Ça peut sonner comme une idĂ©e reçue
 Et pourtant 👇


Sur les rĂ©seaux sociaux, 1️⃣ contenu sur 3️⃣ est une vidĂ©o, dont un certain nombre utilisent le Motion Design
 🎬🚀


📈 Progressivement ce format sĂ©duit les entreprises et contribue Ă  un meilleur engagement de l’audience.

Le flux d’information dynamique contenu dans ces vidĂ©os est mieux assimilĂ© dans l’esprit du consommateur, plutĂŽt qu’une simple image. 💡

C’est dans cette optique d’évolution permanente, que les Ă©quipes de Perfecto accompagnent plusieurs enseignes telles que :

dans leurs stratĂ©gie de communication digitale, en crĂ©ant des vidĂ©os motion design ! 🚀


Envie de dynamiser le contenu de vos rĂ©seaux sociaux ? 😁

[Perfecto Conseil] Certifié Meta Business Partner

Vous nous avez connus comme Facebook Marketing Partner. Aujourd’hui, nous sommes Meta Business Partner ! Qu’est-ce que ça change ? Sommes-nous toujours spĂ©cialisĂ©s sur Facebook ? 🤔 👇

Tell me more

Si vous n’avez pas suivi, le groupe Facebook est devenu Meta. Ce qui change rĂ©ellement, ce sont les nouveaux objectifs de Mark Zuckerberg, qui souhaite dĂ©velopper son projet du Meta Verse. Est-ce que ça va impacter votre stratĂ©gie Facebook ? Pas du tout ! 😁

🌈 La certification Meta Business Partner, signifie que Meta reconnaĂźt Perfecto Conseil, comme partenaire expert sur son interface ads.  

Appuyant ainsi notre expertise dans plusieurs domaines : 

👉 StratĂ©gie de communication et de publicitĂ©, 

👉 Animation et dĂ©veloppement de communautĂ©s

👉 Consulting (change management, audit communication)

En devenant Meta Business Partner, nous vous garantissons la maĂźtrise des diffĂ©rents outils mis en place par le Perfecto, afin de vous proposer une stratĂ©gie adaptĂ©e au dĂ©veloppement de votre activitĂ©. 🚀


💬 Vous avez un projet social media Ă  dĂ©velopper ?