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[Perfecto Conseil] On fait le point sur lâalgorithme dâInstagram !
Vous aussi vous ĂȘtes perdu avec les changements rĂ©guliers de lâalgorithme du rĂ©seau social Meta ? On vous lâaccorde, l’enchaĂźnement de nouveaux outils ou fonctionnalitĂ©s ne cesse de se multiplier, depuis la crĂ©ation de la plateforme il y a plus de 10 ans. Ce qui peut ĂȘtre difficile Ă suivre en tant quâentreprise !
Heureusement, on vous donne quelques astuces pour mieux le comprendre 🤝
1. Optimiser son profil 👩💻
- Ăcrivez une bio pour convaincre vos clients de sâabonner. Soyez prĂ©cis et concis, et ajoutez des Ă©mojis pour plus de proximitĂ©.
- Optimisez votre photo de profil : publiez-la au bon format et en prenant en compte la safe zone pour ĂȘtre responsive (mobile first).
- Ajoutez un lien dans votre bio : par rapport à votre objectif marketing, choisissez bien votre lien de redirection mis en avant. Vous pouvez aussi promouvoir plusieurs liens en créant un Linktree dédié.

2. Partager du contenu de qualitĂ© 🎇
- Publiez en stories du contenu moins officiel : repartagez du contenu dâutilisateur, utilisez les stickers proposĂ©s par la plateforme⊠les stories sont le meilleur endroit pour interagir avec la communautĂ©.
- Diversifiez les types de publications : Instagram propose diffĂ©rents formats de publications et alterne leur affichage dans le fil dâactualitĂ©. En publiant des carrousels, des reels ou des images fixes, vos posts sont donc plus susceptibles dâapparaĂźtre sur le fil dâun utilisateur.
- Faites preuve de rĂ©gularitĂ© : adopter une frĂ©quence de publication, câest favoriser sa mise en avant par la plateforme ! Publiez chaque semaine le mĂȘme jour, Ă la mĂȘme heure. Bien entendu lorsque votre communautĂ© est la plus active.

3. Toucher un nouveau public 👬
- ModĂ©rez la communautĂ© : RĂ©pondez aux commentaires et aux mentions des utilisateurs, cela vous permettra de toucher de nouvelles personnes et de renforcer lâimage dâune marque de proximitĂ© avec ses clients.
- Utilisez des hashtags : pertinents et spĂ©cifiques, susceptibles dâintĂ©resser vos prospects. Pensez Ă varier lâordre dâaffichage de ceux-ci, sinon lâalgorithme vous prendra pour un bot et vous pĂ©nalisera.
Vous connaissez dĂ©sormais les bases de lâalgorithme Instagram !
Bien entendu, celui-ci Ă©volue trĂšs vite, dâoĂč lâimportance de rester Ă l’affĂ»t des nouveautĂ©s 👀
Pour en apprendre davantage sur les algorithmes des réseaux sociaux, faites appel à nos experts. Nous proposons des formations sur mesure pour booster votre communication !
[Perfecto Conseil] Tout savoir sur lâalgorithme Facebook : le comprendre et lâutiliser efficacement !
Chaque rĂ©seau social possĂšde son algorithme et Facebook ne dĂ©roge pas Ă la rĂšgle. Mais savez-vous comment l’algorithme du plus grand rĂ©seau social au monde fonctionne et comment l’utiliser Ă votre avantage ? On vous dit tout !
Quâest-ce quâun algorithme ?
Câest un outil qui va permettre Ă un rĂ©seau social de mettre en avant, sur le fil dâactualitĂ© de ses utilisateurs, du contenu jugĂ© comme Ă©tant pertinent pour ces derniers.
Lâobjectif premier des algorithmes est de captiver lâattention des utilisateurs pour ensuite les garder le plus longtemps possible sur lâapplication.
Son fonctionnement peut paraĂźtre simple, mais la difficultĂ© rĂ©side dans ces mises Ă jour rĂ©guliĂšres. Nous obligeant Ă nous adapter en permanenceâŠ
Comment ça marche ?
En 2022, lâalgorithme Facebook a un nouveau fonctionnement. Il va mettre en avant, du contenu dâactualitĂ©s pertinentes et instructives en fonction de 3 critĂšres :
Lâauteur : les utilisateurs pourront consulter davantage de contenus en lien avec des publications sur lesquelles ils auront dĂ©jĂ interagi.
Le contenu : lâapplication mettra en avant un certain type de contenu selon le comportement des utilisateurs. Les personnes qui ont lâhabitude de consommer des vidĂ©os verront plus de vidĂ©os, et les personnes qui consomment plus d’images verront davantage ce type de format.
L’interaction : plus une publication aura gĂ©nĂ©rĂ© de lâinteraction, plus celle-ci sera mise en avant sur le fil dâun utilisateur. Notamment si l’utilisateur Ă©change rĂ©guliĂšrement avec dâautres individus.
Ăvidemment, Facebook nâhĂ©sitera pas Ă supprimer ou restreindre du contenu qui nâest pas conforme avec la plateforme. Exemple : violence, nuditĂ©, haine âŠ
Comment utiliser l’algorithme en votre faveur ?
Vous lâaurez compris, Facebook est strict, mais si vous le caresser dans le bon âsens du poilâ, il sera votre alliĂ©. Voici quelques bonnes pratiques Ă adopter :
1️⃣ Proposez un contenu qui plaĂźt : publier des posts qui seront instructifs et intĂ©ressants permettra de susciter de lâintĂ©rĂȘt, de l’interaction et du partage. Votre post sera mieux rĂ©fĂ©rencĂ© et apparaĂźtra sur plus de fils dâactualitĂ©.
2️⃣ Variez vos formats de publication : comme Facebook est en compĂ©tition avec TikTok le format reels et stories (format vertical), sont les formats qui ont la cĂŽte sur lâapplication ! NâhĂ©sitez pas Ă en proposer Ă votre communautĂ©.
3️⃣ Soyez proche de votre communautĂ© : rĂ©pondre aux commentaires est perçu comme une action positive par lâalgorithme. Vous mettez en confiance votre public, il sera donc tentĂ© de commenter les prochaines publications.
4️⃣ Ăcrivez un contenu honnĂȘte : les publications aguicheuses, indĂ©sirables (mensongĂšresâŠ) sont souvent Ă©cartĂ©es du fil des utilisateurs. Vous devez proposer des textes simples et Ă©viter lâexagĂ©ration.
Vous souhaitez dĂ©velopper votre page Facebook ? Contactez-nous dĂšs maintenant !Â
[Perfecto Conseil] Le changement du ciblage Facebook impacte déjà votre communication digitale de cet été.
En mars 2022, une mise Ă jour majeure a profondĂ©ment modifiĂ© les critĂšres de ciblage de thĂ©matiques sensibles et discriminantes (religion, handicap, Ăąge dans les catĂ©gories spĂ©cialesâŠetc). Cette annonce intervient dans un contexte de renforcement de mesures de protections de donnĂ©es personnelles.

Or, le succÚs de la publicité digitale réside dans sa capacité à micro-cibler des utilisateurs.
Il est donc important de mettre à jour ses audiences et sa méthodologie de ciblage sur ses campagnes Meta.
Pour cela, il existe des outils : le #Lookalike !
Quâest-ce que câest ? 😀

👉 Meta est en mesure de cibler des profils jumeaux (ou sosies) Ă partir dâune audience source : un fichier client par exemple. Vos publicitĂ©s seront diffusĂ©es auprĂšs de personnes similaires – partageant des caractĂ©ristiques communes – Ă votre clientĂšle existante. Il sâagit des audiences dites lookalike.
Quel est lâavis de notre experte Meta Partner Coralie HuchĂ© ? 😄
âPour exploiter tout le potentiel des audiences lookalike ou du retargeting, il faut avoir pris le virage de la data, et disposer de donnĂ©es qualifiĂ©es. Aujourdâhui, beaucoup dâentreprises nây sont pas encore. Notre travail va ĂȘtre de les accompagner dans la mise en place de stratĂ©gies digitales orientĂ©es vers la data et dans la segmentation de cette derniĂšre.â
Connaissances des algorithmes, bonnes pratiques, pilotage de campagnes, respect des donnĂ©es personnellesâŠNous vous conseillons de A Ă Z !
Sources : JDN ; BDM ; SiĂšcle Digital ; Definition Marketing.com.
GERIP COMPĂTENCES
Encyclopaedia Universalis
Auzou Editions
InsideBoard
Perfecto fait de la formation avec son partenaire Openska
Vous connaissez votre entreprise et son milieu sur le bout des doigts, mais vous manquez de connaissances ou de compĂ©tences techniques pour les plateformes Social Media ? Laissez faire les experts ! 👇😁
- 😵« N’importe qui peut faire du Community Management ! » NON
- 👨🏫 Perfecto et son partenaire Openska, vous propose une formation professionnelle sur le community management
- 🤗 Contactez-nous pour planifier votre formation

😵 « N’importe qui peut faire du Community Management ! » NON !
Le community management (CM) vise Ă promouvoir, gĂ©rer lâimage ou la notoriĂ©tĂ© dâune marque ou dâune entreprise sur le web et plus particuliĂšrement les rĂ©seaux sociaux.
Le chef dâorchestre chargĂ© du CM est le community manager. Et Community Manager est un vrai mĂ©tier !

ConcrĂštement le community manager est lâambassadeur de votre marque et de vos produits/services sur les rĂ©seaux sociaux, mais pas seulementâŠ
Ces derniÚres années, avec le développement du web, son rÎle au sein des entreprises a beaucoup évolué. Et ses missions consistent à :
- crĂ©er des publications en lien avec la ligne Ă©ditoriale de l’entreprise ;
- Ă©changĂ© avec les communautĂ©s dâinternautes / consommateurs pour connaĂźtre ce qui se dit sur son entreprise ;
- faire un travail de modération des commentaires et de la relation client ;
- faire de la veille sur sa thĂ©matique, pour ainsi surveiller et dĂ©fendre les intĂ©rĂȘts de lâentreprise.
IdĂ©alement, le CM doit ĂȘtre rĂ©alisĂ© par un community manager, mais toutes les entreprises nâont pas les moyens dâen avoir un.
Câest la raison pour laquelle, il est important de former aux derniĂšres techniques du community management vos collaborateurs en charge du marketing et de la communication. 😉
👨🏫 Perfecto et son partenaire Openska, vous propose une formation professionnelle sur le community management
La formation Community Management Organique est organisĂ©e sur une journĂ©e en prĂ©sentiel, pour maximum 3 individus. Ces personnes s’occupant des rĂ©seaux sociaux (marques, institutions, agences, etc.) ; Community manager ; ChargĂ© de communication.

Objectif général de la formation :
Ă lâissue de cette formation intra-entreprise, vos collaborateurs seront capables de dĂ©terminer et mettre en place une stratĂ©gie de prĂ©sence pertinente et efficace sur les rĂ©seaux sociaux, en accord avec la politique de communication de lâentreprise.
Compétences acquises :
- Configurer chaque réseau social pour un usage professionnel ;
- Comprendre les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement ;
- Ătablir un plan de communication ;
- Concevoir et rédiger les contenus ;
- Assurer au quotidien la relation avec les clients, prospects ;
- Ătre autonome dans la gestion et lâanimation de vos rĂ©seaux sociaux.
PRĂ-REQUIS : PossĂ©der un ou plusieurs comptes/pages personnelles ou d’entreprise.
🤗 Contactez-nous pour planifier votre formation
🔥 Vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©, mais vous ne savez pas par oĂč commencer ?

Quelle que soit lâĂ©tape de votre projet, nous avons une solution Ă vous proposer ! 🚀
[Perfecto Conseil] Le D.O.O.H. ça vous parle ?
Le D.O.O.H a le vent en poupe ! Mais quel est ce type de support publicitaire ? On vous Ă©claire ci-dessous 👇
Le Digital Out-Of-Home est une stratĂ©gie de publicitĂ© extĂ©rieure sur des supports dâaffichage digitaux. Câest un mix entre lâaffichage publicitaire classique et lâaffichage digital.
Lâobjectif de ce mĂ©dia digital est de proposer aux marques de nombreuses opportunitĂ©s, notamment pour mieux adresser les publicitĂ©s aux consommateurs en dehors de leurs domicile.
Selon lâInteractive Advertising Bureau, la France compte plus de 20 000 Ă©crans DOOH disponibles en programmatique Ă travers tous les univers (outdoor, transports, retailâŠ).
Le DOOH connait depuis 10 ans une croissance ininterrompue. Lâan dernier, le marchĂ© français affichait une croissance de 44 %, ce qui dĂ©montre un fort intĂ©rĂȘt autant pour les annonceurs que pour les acheteurs.
Notamment grĂące Ă ses fonctionnalitĂ©s performantes dans le ciblage gĂ©ographique, contextuel, dâaudience, dâhoraireâŠ
En effet, une Ă©tude menĂ©e par PQ Media, indique que ce type de support pourrait capter 1/3 des dĂ©penses globales en communication extĂ©rieure d’ici 2025 !
LAISSEZ FAIRE LES EXPERTS !

LâexpĂ©rience, voilĂ le maĂźtre mot en toute chose !
Lâaffichage publicitaire digital en extĂ©rieur nâest pas nouveau pour les Ă©quipes de Perfecto, car nous avons dĂ©jĂ rĂ©alisĂ© des contenus destinĂ©s au DOOH pour nos clients :
- Auzou Editions ;
- BUT ;
- Editions Pygmalion ;
- Editions Jâai lu !
Vous souhaitez intégrer cette nouvelle technologie, à votre stratégie digitale?
Les équipes de Perfecto Groupe vous accompagnent dans la réalisation de vos campagnes DOOH que ce soit dans le CIBLAGE ; la DIFFUSION et la MESURE de vos actions digitales.
Par exemple :
👉 La sĂ©lection des rĂ©seaux de diffusion ;
👉 Lâachat dâespace D.O.O.H. dĂ©diĂ© ;
👉 La crĂ©ation de contenus digitaux.
Perfecto Groupe structure ses actions, par rapport aux normes mises en place par Interactive Advertising Bureau France Ă destination des professionnels.



L’IAB est d’une part, au service des annonceurs et de leurs agences conseil pour les aider Ă intĂ©grer Internet efficacement dans leur stratĂ©gie de marketing globale et, d’autre part, entend proposer des standards, des exemples de pratiques professionnelles aux nouveaux acteurs intĂ©grant le marchĂ© des mĂ©dias sur Internet.
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