[Perfecto Conseil] Les chiffres importants Ă  connaĂźtre sur le digital en 2022 !🌐

Vous le savez, le digital a une place importante pour ne pas dire primordiale dans la stratĂ©gie de communication d’une marque. 📢📈 Pourquoi ? Car les consommateurs sont des utilisateurs quotidiens du digital ! Et sous toutes ces formes. Une opportunitĂ© Ă  ne pas manquer pour promouvoir un produit / service !

L’agence We Are Social en collaboration avec l’outil de gestion Hootsuite, a extrait des donnĂ©es sur les usages et comportements des utilisateurs du digital, sur cette annĂ©e 2022. 

On vous partage ça !

Les chiffres Ă  retenir :

➡️ 63,5% de la population mondiale a accĂšs Ă  internet. Soit une augmentation de 3,5% depuis le dĂ©but de l’annĂ©e.

➡️ 21,3% des internautes ĂągĂ©s de 16 Ă  64 ans Ă©coutent des podcasts chaque semaine. Avec une moyenne d’une heure par jour. Un format qui prend de plus en plus de place dans leur quotidien. 

➡️ 23,4 heures, c’est le temps passĂ© pour un utilisateur type sur YouTube par mois. Le rĂ©seau dĂ©tient la premiĂšre place concernant le temps moyen passĂ©, devant Facebook et TikTok.

➡️ 68,6% de la population mondiale utilise un tĂ©lĂ©phone portable. Une augmentation de 170 millions de nouveaux utilisateurs depuis 2021. Le smartphone reprĂ©sentant 4/5 des tĂ©lĂ©phones portables utilisĂ©s au monde. 

➡️ +50% sur l’audience mondiale des publicitĂ©s Facebook Reels, durant ces derniers mois. Facebook arrive Ă  engendrer 70% des renvois de trafic sur site de tous les rĂ©seaux sociaux.

😎 Vous connaissez maintenant les chiffres importants du digital de cette annĂ©e 2022 !

Ces chiffres seront bien Ă©videmment amenĂ©s Ă  Ă©voluer, donc n’hĂ©sitez pas Ă  nous suivre sur nos rĂ©seaux pour connaĂźtre les derniĂšres nouveautĂ©s du digital ! 📲✅

Vous souhaitez mettre en place une stratégie digitale ? Faites appel à nos experts ! 

[Perfecto Conseil] On fait le point sur l’algorithme d’Instagram !

Vous aussi vous ĂȘtes perdu avec les changements rĂ©guliers de l’algorithme du rĂ©seau social Meta ? On vous l’accorde, l’enchaĂźnement de nouveaux outils ou fonctionnalitĂ©s ne cesse de se multiplier, depuis la crĂ©ation de la plateforme il y a plus de 10 ans. Ce qui peut ĂȘtre difficile Ă  suivre en tant qu’entreprise !

Heureusement, on vous donne quelques astuces pour mieux le comprendre 🤝 

1. Optimiser son profil 👩‍💻

  • Écrivez une bio pour convaincre vos clients de s’abonner. Soyez prĂ©cis et concis, et ajoutez des Ă©mojis pour plus de proximitĂ©.
  • Optimisez votre photo de profil : publiez-la au bon format et en prenant en compte la safe zone pour ĂȘtre responsive (mobile first).
  • Ajoutez un lien dans votre bio : par rapport Ă  votre objectif marketing, choisissez bien votre lien de redirection mis en avant. Vous pouvez aussi promouvoir plusieurs liens en crĂ©ant un Linktree dĂ©diĂ©.

2. Partager du contenu de qualitĂ© 🎇

  • Publiez en stories du contenu moins officiel : repartagez du contenu d’utilisateur, utilisez les stickers proposĂ©s par la plateforme
 les stories sont le meilleur endroit pour interagir avec la communautĂ©.
  • Diversifiez les types de publications : Instagram propose diffĂ©rents formats de publications et alterne leur affichage dans le fil d’actualitĂ©. En publiant des carrousels, des reels ou des images fixes, vos posts sont donc plus susceptibles d’apparaĂźtre sur le fil d’un utilisateur.
  • Faites preuve de rĂ©gularitĂ© : adopter une frĂ©quence de publication, c’est favoriser sa mise en avant par la plateforme ! Publiez chaque semaine le mĂȘme jour, Ă  la mĂȘme heure. Bien entendu lorsque votre communautĂ© est la plus active. 

3. Toucher un nouveau public 👬

  • ModĂ©rez la communautĂ© : RĂ©pondez aux commentaires et aux mentions des utilisateurs, cela vous permettra de toucher de nouvelles personnes et de renforcer l’image d’une marque de proximitĂ© avec ses clients.
  • Utilisez des hashtags : pertinents et spĂ©cifiques, susceptibles d’intĂ©resser vos prospects. Pensez Ă  varier l’ordre d’affichage de ceux-ci, sinon l’algorithme vous prendra pour un bot et vous pĂ©nalisera.

Vous connaissez dĂ©sormais les bases de l’algorithme Instagram ! 

Bien entendu, celui-ci Ă©volue trĂšs vite, d’oĂč l’importance de rester Ă  l’affĂ»t des nouveautĂ©s 👀

Pour en apprendre davantage sur les algorithmes des rĂ©seaux sociaux, faites appel Ă  nos experts. Nous proposons des formations sur mesure pour booster votre communication ! 

[Perfecto Conseil] Tout savoir sur l’algorithme Facebook : le comprendre et l’utiliser efficacement !

Chaque rĂ©seau social possĂšde son algorithme et Facebook ne dĂ©roge pas Ă  la rĂšgle. Mais savez-vous comment l’algorithme du plus grand rĂ©seau social au monde fonctionne et comment l’utiliser Ă  votre avantage ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un algorithme ? 

C’est un outil qui va permettre Ă  un rĂ©seau social de mettre en avant, sur le fil d’actualitĂ© de ses utilisateurs, du contenu jugĂ© comme Ă©tant pertinent pour ces derniers. 

L’objectif premier des algorithmes est de captiver l’attention des utilisateurs pour ensuite les garder le plus longtemps possible sur l’application. 

Son fonctionnement peut paraĂźtre simple, mais la difficultĂ© rĂ©side dans ces mises Ă  jour rĂ©guliĂšres. Nous obligeant Ă  nous adapter en permanence
 

Comment ça marche ? 

En 2022, l’algorithme Facebook a un nouveau fonctionnement. Il va mettre en avant, du contenu d’actualitĂ©s pertinentes et instructives en fonction de 3 critĂšres : 

L’auteur : les utilisateurs pourront consulter davantage de contenus en lien avec des publications sur lesquelles ils auront dĂ©jĂ  interagi.  

Le contenu :  l’application mettra en avant un certain type de contenu selon le comportement des utilisateurs. Les personnes qui ont l’habitude de consommer des vidĂ©os verront plus de vidĂ©os, et les personnes qui consomment plus d’images verront davantage ce type de format.

L’interaction : plus une publication aura gĂ©nĂ©rĂ© de l’interaction, plus celle-ci sera mise en avant sur le fil d’un utilisateur. Notamment si l’utilisateur Ă©change rĂ©guliĂšrement avec d’autres individus.

Évidemment, Facebook n’hĂ©sitera pas Ă  supprimer ou restreindre du contenu qui n’est pas conforme avec la plateforme. Exemple : violence, nuditĂ©, haine 


Comment utiliser l’algorithme en votre faveur ?

Vous l’aurez compris, Facebook est strict, mais si vous le caresser dans le bon “sens du poil”, il sera votre alliĂ©. Voici quelques bonnes pratiques Ă  adopter :

1️⃣ Proposez un contenu qui plaĂźt : publier des posts qui seront instructifs et intĂ©ressants permettra de susciter de l’intĂ©rĂȘt, de l’interaction et du partage. Votre post sera mieux rĂ©fĂ©rencĂ© et apparaĂźtra sur plus de fils d’actualitĂ©.  

2️⃣ Variez vos formats de publication : comme Facebook est en compĂ©tition avec TikTok le format reels et stories (format vertical), sont les formats qui ont la cĂŽte sur l’application ! N’hĂ©sitez pas Ă  en proposer Ă  votre communautĂ©. 

3️⃣ Soyez proche de votre communautĂ© : rĂ©pondre aux commentaires est perçu comme une action positive par l’algorithme. Vous mettez en confiance votre public, il sera donc tentĂ© de commenter les prochaines publications. 

4️⃣ Écrivez un contenu honnĂȘte : les publications aguicheuses, indĂ©sirables (mensongĂšres
) sont souvent Ă©cartĂ©es du fil des utilisateurs. Vous devez proposer des textes simples et Ă©viter l’exagĂ©ration. 

Vous souhaitez développer votre page Facebook ? Contactez-nous dÚs maintenant ! 

[Perfecto Conseil] Le changement du ciblage Facebook impacte déjà votre communication digitale de cet été.

En mars 2022, une mise à jour majeure a profondément modifié les critÚres de ciblage de thématiques sensibles et discriminantes (religion, handicap, ùge dans les catégories spéciales
etc). Cette annonce intervient dans un contexte de renforcement de mesures de protections de données personnelles.

Or, le succĂšs de la publicitĂ© digitale rĂ©side dans sa capacitĂ© Ă  micro-cibler des utilisateurs. 

Il est donc important de mettre à jour ses audiences et sa méthodologie de ciblage sur ses campagnes Meta.

Pour cela, il existe des outils : le #Lookalike !

Qu’est-ce que c’est ? 😀

👉 Meta est en mesure de cibler des profils jumeaux (ou sosies) Ă  partir d’une audience source : un fichier client par exemple. Vos publicitĂ©s seront diffusĂ©es auprĂšs de personnes similaires – partageant des caractĂ©ristiques communes – Ă  votre clientĂšle existante. Il s’agit des audiences dites lookalike. 

Quel est l’avis de notre experte Meta Partner Coralie HuchĂ© ? 😄

“Pour exploiter tout le potentiel des audiences lookalike ou du retargeting, il faut avoir pris le virage de la data, et disposer de donnĂ©es qualifiĂ©es. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises n’y sont pas encore. Notre travail va ĂȘtre de les accompagner dans la mise en place de stratĂ©gies digitales orientĂ©es vers la data et dans la segmentation de cette derniĂšre.” 

Connaissances des algorithmes, bonnes pratiques, pilotage de campagnes, respect des donnĂ©es personnelles
Nous vous conseillons de A Ă  Z ! 

Sources : JDN ; BDM ; SiĂšcle Digital ; Definition Marketing.com.

Perfecto fait de la formation avec son partenaire Openska

Vous connaissez votre entreprise et son milieu sur le bout des doigts, mais vous manquez de connaissances ou de compĂ©tences techniques pour les plateformes Social Media ? Laissez faire les experts !  👇😁

  1. 😵‍« N’importe qui peut faire du Community Management ! » NON
  2. 👨‍🏫 Perfecto et son partenaire Openska, vous propose une formation professionnelle sur le community management
  3. 🤗 Contactez-nous pour planifier votre formation

😵‍ « N’importe qui peut faire du Community Management ! » NON !

Le community management (CM) vise Ă  promouvoir, gĂ©rer l’image ou la notoriĂ©tĂ© d’une marque ou d’une entreprise sur le web et plus particuliĂšrement les rĂ©seaux sociaux. 

Le chef d’orchestre chargĂ© du CM est le community manager. Et Community Manager est un vrai mĂ©tier !

ConcrĂštement le community manager est l’ambassadeur de votre marque et de vos produits/services sur les rĂ©seaux sociaux, mais pas seulement


Ces derniĂšres annĂ©es, avec le dĂ©veloppement du web, son rĂŽle au sein des entreprises a beaucoup Ă©voluĂ©. Et ses missions consistent Ă  : 

  • crĂ©er des publications en lien avec la ligne Ă©ditoriale de l’entreprise ;
  • Ă©changĂ© avec les communautĂ©s d’internautes / consommateurs pour connaĂźtre ce qui se dit sur son entreprise ;
  • faire un travail de modĂ©ration des commentaires et de la relation client ;
  • faire de la veille sur sa thĂ©matique, pour ainsi surveiller et dĂ©fendre les intĂ©rĂȘts de l’entreprise. 

IdĂ©alement, le CM doit ĂȘtre rĂ©alisĂ© par un community manager, mais toutes les entreprises n’ont pas les moyens d’en avoir un.

C’est la raison pour laquelle, il est important de former aux derniĂšres techniques du community management vos collaborateurs en charge du marketing et de la communication. 😉

👨‍🏫 Perfecto et son partenaire Openska, vous propose une formation professionnelle sur le community management

La formation Community Management Organique est organisĂ©e sur une journĂ©e en prĂ©sentiel, pour maximum 3 individus. Ces personnes s’occupant des rĂ©seaux sociaux (marques, institutions, agences, etc.) ; Community manager ; ChargĂ© de communication.

Objectif général de la formation :

À l’issue de cette formation intra-entreprise, vos collaborateurs seront capables de dĂ©terminer et mettre en place une stratĂ©gie de prĂ©sence pertinente et efficace sur les rĂ©seaux sociaux, en accord avec la politique de communication de l’entreprise.

CompĂ©tences acquises  :

  • Configurer chaque rĂ©seau social pour un usage professionnel ;
  • Comprendre les rĂ©seaux sociaux et leur mode de fonctionnement ;
  • Établir un plan de communication ;
  • Concevoir et rĂ©diger les contenus ;
  • Assurer au quotidien la relation avec les clients, prospects ;
  • Être autonome dans la gestion et l’animation de vos rĂ©seaux sociaux.

PRÉ-REQUIS : PossĂ©der un ou plusieurs comptes/pages personnelles ou d’entreprise.

🤗 Contactez-nous pour planifier votre formation

🔥 Vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©, mais vous ne savez pas par oĂč commencer ?

Quelle que soit l’étape de votre projet, nous avons une solution Ă  vous proposer ! 🚀