[Perfecto Conseil] On fait le point sur l’algorithme d’Instagram !

Vous aussi vous êtes perdu avec les changements réguliers de l’algorithme du réseau social Meta ? On vous l’accorde, l’enchaînement de nouveaux outils ou fonctionnalités ne cesse de se multiplier, depuis la création de la plateforme il y a plus de 10 ans. Ce qui peut être difficile à suivre en tant qu’entreprise !

Heureusement, on vous donne quelques astuces pour mieux le comprendre 🤝 

1. Optimiser son profil 👩‍💻

  • Écrivez une bio pour convaincre vos clients de s’abonner. Soyez précis et concis, et ajoutez des émojis pour plus de proximité.
  • Optimisez votre photo de profil : publiez-la au bon format et en prenant en compte la safe zone pour être responsive (mobile first).
  • Ajoutez un lien dans votre bio : par rapport à votre objectif marketing, choisissez bien votre lien de redirection mis en avant. Vous pouvez aussi promouvoir plusieurs liens en créant un Linktree dédié.

2. Partager du contenu de qualité 🎇

  • Publiez en stories du contenu moins officiel : repartagez du contenu d’utilisateur, utilisez les stickers proposés par la plateforme… les stories sont le meilleur endroit pour interagir avec la communauté.
  • Diversifiez les types de publications : Instagram propose différents formats de publications et alterne leur affichage dans le fil d’actualité. En publiant des carrousels, des reels ou des images fixes, vos posts sont donc plus susceptibles d’apparaître sur le fil d’un utilisateur.
  • Faites preuve de régularité : adopter une fréquence de publication, c’est favoriser sa mise en avant par la plateforme ! Publiez chaque semaine le même jour, à la même heure. Bien entendu lorsque votre communauté est la plus active. 

3. Toucher un nouveau public 👬

  • Modérez la communauté : Répondez aux commentaires et aux mentions des utilisateurs, cela vous permettra de toucher de nouvelles personnes et de renforcer l’image d’une marque de proximité avec ses clients.
  • Utilisez des hashtags : pertinents et spécifiques, susceptibles d’intéresser vos prospects. Pensez à varier l’ordre d’affichage de ceux-ci, sinon l’algorithme vous prendra pour un bot et vous pénalisera.

Vous connaissez désormais les bases de l’algorithme Instagram ! 

Bien entendu, celui-ci évolue très vite, d’où l’importance de rester à l’affût des nouveautés 👀

Pour en apprendre davantage sur les algorithmes des réseaux sociaux, faites appel à nos experts. Nous proposons des formations sur mesure pour booster votre communication ! 

[Perfecto Conseil] Tout savoir sur l’algorithme Facebook : le comprendre et l’utiliser efficacement !

Chaque réseau social possède son algorithme et Facebook ne déroge pas à la règle. Mais savez-vous comment l’algorithme du plus grand réseau social au monde fonctionne et comment l’utiliser à votre avantage ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un algorithme ? 

C’est un outil qui va permettre à un réseau social de mettre en avant, sur le fil d’actualité de ses utilisateurs, du contenu jugé comme étant pertinent pour ces derniers. 

L’objectif premier des algorithmes est de captiver l’attention des utilisateurs pour ensuite les garder le plus longtemps possible sur l’application. 

Son fonctionnement peut paraître simple, mais la difficulté réside dans ces mises à jour régulières. Nous obligeant à nous adapter en permanence… 

Comment ça marche ? 

En 2022, l’algorithme Facebook a un nouveau fonctionnement. Il va mettre en avant, du contenu d’actualités pertinentes et instructives en fonction de 3 critères : 

L’auteur : les utilisateurs pourront consulter davantage de contenus en lien avec des publications sur lesquelles ils auront déjà interagi.  

Le contenu :  l’application mettra en avant un certain type de contenu selon le comportement des utilisateurs. Les personnes qui ont l’habitude de consommer des vidéos verront plus de vidéos, et les personnes qui consomment plus d’images verront davantage ce type de format.

L’interaction : plus une publication aura généré de l’interaction, plus celle-ci sera mise en avant sur le fil d’un utilisateur. Notamment si l’utilisateur échange régulièrement avec d’autres individus.

Évidemment, Facebook n’hésitera pas à supprimer ou restreindre du contenu qui n’est pas conforme avec la plateforme. Exemple : violence, nudité, haine …

Comment utiliser l’algorithme en votre faveur ?

Vous l’aurez compris, Facebook est strict, mais si vous le caresser dans le bon “sens du poil”, il sera votre allié. Voici quelques bonnes pratiques à adopter :

1️⃣ Proposez un contenu qui plaît : publier des posts qui seront instructifs et intéressants permettra de susciter de l’intérêt, de l’interaction et du partage. Votre post sera mieux référencé et apparaîtra sur plus de fils d’actualité.  

2️⃣ Variez vos formats de publication : comme Facebook est en compétition avec TikTok le format reels et stories (format vertical), sont les formats qui ont la côte sur l’application ! N’hésitez pas à en proposer à votre communauté. 

3️⃣ Soyez proche de votre communauté : répondre aux commentaires est perçu comme une action positive par l’algorithme. Vous mettez en confiance votre public, il sera donc tenté de commenter les prochaines publications. 

4️⃣ Écrivez un contenu honnête : les publications aguicheuses, indésirables (mensongères…) sont souvent écartées du fil des utilisateurs. Vous devez proposer des textes simples et éviter l’exagération. 

Vous souhaitez développer votre page Facebook ? Contactez-nous dès maintenant ! 

[Perfecto Conseil] Le changement du ciblage Facebook impacte déjà votre communication digitale de cet été.

En mars 2022, une mise à jour majeure a profondément modifié les critères de ciblage de thématiques sensibles et discriminantes (religion, handicap, âge dans les catégories spéciales…etc). Cette annonce intervient dans un contexte de renforcement de mesures de protections de données personnelles.

Or, le succès de la publicité digitale réside dans sa capacité à micro-cibler des utilisateurs. 

Il est donc important de mettre à jour ses audiences et sa méthodologie de ciblage sur ses campagnes Meta.

Pour cela, il existe des outils : le #Lookalike !

Qu’est-ce que c’est ? 😀

👉 Meta est en mesure de cibler des profils jumeaux (ou sosies) à partir d’une audience source : un fichier client par exemple. Vos publicités seront diffusées auprès de personnes similaires – partageant des caractéristiques communes – à votre clientèle existante. Il s’agit des audiences dites lookalike. 

Quel est l’avis de notre experte Meta Partner Coralie Huché ? 😄

“Pour exploiter tout le potentiel des audiences lookalike ou du retargeting, il faut avoir pris le virage de la data, et disposer de données qualifiées. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises n’y sont pas encore. Notre travail va être de les accompagner dans la mise en place de stratégies digitales orientées vers la data et dans la segmentation de cette dernière.” 

Connaissances des algorithmes, bonnes pratiques, pilotage de campagnes, respect des données personnelles…Nous vous conseillons de A à Z ! 

Sources : JDN ; BDM ; Siècle Digital ; Definition Marketing.com.

Perfecto fait de la formation avec son partenaire Openska

Vous connaissez votre entreprise et son milieu sur le bout des doigts, mais vous manquez de connaissances ou de compétences techniques pour les plateformes Social Media ? Laissez faire les experts !  👇😁

  1. 😵‍« N’importe qui peut faire du Community Management ! » NON
  2. 👨‍🏫 Perfecto et son partenaire Openska, vous propose une formation professionnelle sur le community management
  3. 🤗 Contactez-nous pour planifier votre formation

😵‍ « N’importe qui peut faire du Community Management ! » NON !

Le community management (CM) vise à promouvoir, gérer l’image ou la notoriété d’une marque ou d’une entreprise sur le web et plus particulièrement les réseaux sociaux. 

Le chef d’orchestre chargé du CM est le community manager. Et Community Manager est un vrai métier !

Concrètement le community manager est l’ambassadeur de votre marque et de vos produits/services sur les réseaux sociaux, mais pas seulement…

Ces dernières années, avec le développement du web, son rôle au sein des entreprises a beaucoup évolué. Et ses missions consistent à : 

  • créer des publications en lien avec la ligne éditoriale de l’entreprise ;
  • échangé avec les communautés d’internautes / consommateurs pour connaître ce qui se dit sur son entreprise ;
  • faire un travail de modération des commentaires et de la relation client ;
  • faire de la veille sur sa thématique, pour ainsi surveiller et défendre les intérêts de l’entreprise. 

Idéalement, le CM doit être réalisé par un community manager, mais toutes les entreprises n’ont pas les moyens d’en avoir un.

C’est la raison pour laquelle, il est important de former aux dernières techniques du community management vos collaborateurs en charge du marketing et de la communication. 😉

👨‍🏫 Perfecto et son partenaire Openska, vous propose une formation professionnelle sur le community management

La formation Community Management Organique est organisée sur une journée en présentiel, pour maximum 3 individus. Ces personnes s’occupant des réseaux sociaux (marques, institutions, agences, etc.) ; Community manager ; Chargé de communication.

Objectif général de la formation :

À l’issue de cette formation intra-entreprise, vos collaborateurs seront capables de déterminer et mettre en place une stratégie de présence pertinente et efficace sur les réseaux sociaux, en accord avec la politique de communication de l’entreprise.

Compétences acquises  :

  • Configurer chaque réseau social pour un usage professionnel ;
  • Comprendre les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement ;
  • Établir un plan de communication ;
  • Concevoir et rédiger les contenus ;
  • Assurer au quotidien la relation avec les clients, prospects ;
  • Être autonome dans la gestion et l’animation de vos réseaux sociaux.

PRÉ-REQUIS : Posséder un ou plusieurs comptes/pages personnelles ou d’entreprise.

🤗 Contactez-nous pour planifier votre formation

🔥 Vous êtes intéressé, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Quelle que soit l’étape de votre projet, nous avons une solution à vous proposer ! 🚀

[Perfecto Conseil] Le D.O.O.H. ça vous parle ?

Le D.O.O.H a le vent en poupe ! Mais quel est ce type de support publicitaire ? On vous éclaire ci-dessous 👇

 Le Digital Out-Of-Home est une stratégie de publicité extérieure sur des supports d’affichage digitaux. C’est un mix entre l’affichage publicitaire classique et l’affichage digital. 

L’objectif de ce média digital est de proposer aux marques de nombreuses opportunités, notamment pour mieux adresser les publicités aux consommateurs en dehors de leurs domicile.

Selon l’Interactive Advertising Bureau, la France compte plus de 20 000 écrans DOOH disponibles en programmatique à travers tous les univers (outdoor, transports, retail…).

Le DOOH connait depuis 10 ans une croissance ininterrompue. L’an dernier, le marché français affichait une croissance de 44 %, ce qui démontre un fort intérêt autant pour les annonceurs que pour les acheteurs. 

Notamment grâce à ses fonctionnalités performantes dans le ciblage géographique, contextuel, d’audience, d’horaire…

En effet, une étude menée par PQ Media, indique que ce type de support pourrait capter 1/3 des dépenses globales en communication extérieure d’ici 2025 !

LAISSEZ FAIRE LES EXPERTS !

L’expérience, voilà le maître mot en toute chose ! 

L’affichage publicitaire digital en extérieur n’est pas nouveau pour les équipes de Perfecto, car nous avons déjà réalisé des contenus destinés au DOOH pour nos clients : 

  • Auzou Editions ;
  • BUT ;
  • Editions Pygmalion ; 
  • Editions J’ai lu !

Vous souhaitez intégrer cette nouvelle technologie, à votre stratégie digitale? 

Les équipes de Perfecto Groupe vous accompagnent dans la réalisation de vos campagnes DOOH que ce soit dans le CIBLAGE ; la DIFFUSION et la MESURE de vos actions digitales. 

Par exemple :

👉 La sélection des réseaux de diffusion ;

👉 L’achat d’espace D.O.O.H. dédié ;

👉 La création de contenus digitaux.

Perfecto Groupe structure ses actions, par rapport aux normes mises en place par Interactive Advertising Bureau France à destination des professionnels.

L’IAB est d’une part, au service des annonceurs et de leurs agences conseil pour les aider à intégrer Internet efficacement dans leur stratégie de marketing globale et, d’autre part, entend proposer des standards, des exemples de pratiques professionnelles aux nouveaux acteurs intégrant le marché des médias sur Internet.

💬 Besoin de diffuser des contenus sur ce type de support ?

[Perfecto Conseil] Certifié Meta Business Partner

Vous nous avez connus comme Facebook Marketing Partner. Aujourd’hui, nous sommes Meta Business Partner ! Qu’est-ce que ça change ? Sommes-nous toujours spécialisés sur Facebook ? 🤔 👇

Tell me more

Si vous n’avez pas suivi, le groupe Facebook est devenu Meta. Ce qui change réellement, ce sont les nouveaux objectifs de Mark Zuckerberg, qui souhaite développer son projet du Meta Verse. Est-ce que ça va impacter votre stratégie Facebook ? Pas du tout ! 😁

🌈 La certification Meta Business Partner, signifie que Meta reconnaît Perfecto Conseil, comme partenaire expert sur son interface ads.  

Appuyant ainsi notre expertise dans plusieurs domaines : 

👉 Stratégie de communication et de publicité, 

👉 Animation et développement de communautés

👉 Consulting (change management, audit communication)

En devenant Meta Business Partner, nous vous garantissons la maîtrise des différents outils mis en place par le Perfecto, afin de vous proposer une stratégie adaptée au développement de votre activité. 🚀


💬 Vous avez un projet social media à développer ?