[Perfecto Culture] La jeune gĂ©nĂ©ration, “les adolĂ©crans” lit de plus en plus de livres !

Contrairement aux idĂ©es reçues, la gĂ©nĂ©ration des “adolĂ©crans” (13-19 ans), passent en moyenne 3h14 Ă  lire sur leurs Ă©crans par semaine. Comment expliquer ce phĂ©nomĂšne ? 👇😁

AprÚs un boom en 2021, le marché littéraire jeunesse et jeunes adultes continue sa croissance. (+15% de ventes de livres en 2021) .

Les BD, mangas et comics arrivent sans surprise en tĂȘte dans les genres les plus plĂ©biscitĂ©s par les 13-19 ans 📚 Suivis de prĂšs par la littĂ©rature et les livres jeunesse.

Parmi les motivations de lecture, les loisirs arrivent en tĂȘte avec 93% des 7-25 ans qui lisent pendant leurs loisirs ou par goĂ»t personnel, et 76 % d’entre eux pour l’école et le travail.

La Covid-19 a renforcĂ© cette tendance auprĂšs des “adolĂ©crans”, de mĂȘme que les plateformes vidĂ©os qui deviennent prescriptrices. En effet, 31 % des jeunes choisissent un livre aprĂšs avoir visionnĂ© le support audiovisuel de la mĂȘme histoire. 

Le boost des ventes du roman Lupin de Maurice Blanc suite au succÚs de la série Netflix, en est un parfait exemple. 

Homme qui lit un livre

En bref, la sociĂ©tĂ© d’études The Business Research Company estime une croissance du marchĂ© des livres pour enfants et jeunes adultes de 5% en 2022. Les quatre genres qui seront les plus demandĂ©s par les jeunes lecteurs seront « mystĂšres imaginaires », « rĂ©alisme magique », « steampunk » et « romans en vers ».

Influx 

Notre entitĂ© Perfecto Culture accompagne les maisons d’éditions gĂ©nĂ©ralistes (Albin Michel, Fleuve Editions
) comme des maisons jeunesse (Auzou) dans la rĂ©alisation de leur communication digitale depuis plusieurs annĂ©es.

Contactez-nous pour atteindre vos prospects via une communication ciblĂ©e et personnalisĂ©e 💬

Source : Le Monde.

[Perfecto Culture] « En mai, j’écoute le livre qui me plaĂźt ! »

En France, l’audio est incontournable.


Au total, avec 9,9 millions d’audio-lecteurs en 2022 et une hausse de 800 000 audio-lecteurs au format numĂ©rique par rapport Ă  2021, le livre audio progresse incontestablement dans les usages de lecture des Français

– chiffres 12e BaromĂštre SNE.

En France l’audio n’échappe pas Ă  la digitalisation des usages. Aujourd’hui, prĂšs de la moitiĂ© de la consommation audio se fait via internet (MĂ©diamĂ©trie), et plus de 82% des Français Ă©coutent un contenu audio chaque jour, faisant de l’audio un format incontournable, selon les chiffres Global Audio 2022, MĂ©diamĂ©trie.

Cette forte appĂ©tence des français pour l’audio est notamment due Ă  un nombre croissant d’acteurs sur le marchĂ© de l’audio digital :

Les entreprises ont considĂ©rablement multipliĂ© leurs points de contacts audio avec le public avec : la radio, les webradios, assistants vocaux (Google/Alexa) ; podcasts, rĂ©seaux sociaux, musique d’attente, la tĂ©lĂ©vision


Les plateformes de streaming audio ont pris une place prĂ©pondĂ©rante dans le quotidien d’une bonne partie des gĂ©nĂ©rations de consommateurs et en particulier pour les millenials et la GĂ©nĂ©ration Z.

C’est donc avec ce succĂšs grandissant de l’audio digital que les Ă©diteurs de la commission Livre audio (SNE), ont lancĂ© cette annĂ©e le « Mois du Livre audio » !

Retour sur le mois du livre audio !


C’est un projet que nous mĂ©ditons depuis plus de 2 ans. Nous avions Ă©voquĂ© le mois du livre audio dĂšs 2020, mais la pĂ©riode covid ne se prĂȘtait pas Ă  lancer des nouveaux Ă©vĂ©nements et de nouvelles rencontres.

Auriane CabotAudiolib 2022

Initialement destinĂ© aux personnes malvoyantes, les livres audios connaissent aujourd’hui un grand succĂšs auprĂšs d’un plus large public. 

Au point que, durant le mois de Mai 2022, la 1Ăšre Ă©dition du « Mois du Livre audio » est lancĂ©e par le Syndicat National de l’Edition.

L’ensemble des maisons d’éditions de livre audio adhĂ©rentes du SNE ont ainsi dĂ©cidĂ© de se rĂ©unir autour du [#moisdulivreaudio] sur les rĂ©seaux sociaux. 

L’objectif Ă©tant de fĂ©dĂ©rer les Ă©vĂšnements virtuels et physiques des :

  • Ă©diteurs de livres ;
  • associations et notamment l’association La Plume de Paon et le festival Vox ;
  • organisations partenaires.

Leader sur le marchĂ© du livre audio, Audiolib, filiale du groupe Hachette Livre et Albin Michel, est notamment partenaire de l’Ă©vĂ©nement.

Aux cÎtés des auteurs tels que Melissa Da Costa, Aaricias Dubois, Laure Manel et Rachel Arditi, Audiolib a ainsi contribué aux différentes rencontres et instants de lecture, organisés par la Plume de Paon à la médiathÚque André Malraux.

Cette premiĂšre Ă©dition « a Ă©tĂ© bien accueillie notamment par les professionnels, les plateformes et les libraires ». C’est le constat d’Auriane Cabot, Responsable Marketing chez Audiolib qui, dans une interview donnĂ©e Ă  Perfecto Conseil, a senti « qu’il y avait un enthousiasme de voir l’ensemble des acteurs se mobiliser au projet et d’y participer activement ».

© Auriane CabotAudiolib 2022

Comment est nĂ© le projet du SNE ? Comment Audiolib s’est impliquĂ© pour crĂ©er cet Ă©vĂ©nement ?

C’est un projet que nous mĂ©ditons depuis plus de 2 ans. Nous avions Ă©voquĂ© le mois du livre audio dĂšs 2020, mais la pĂ©riode covid ne se prĂȘtait pas Ă  lancer des nouveaux Ă©vĂ©nements et de nouvelles rencontres.

Il existe dĂ©jĂ  en Angleterre ou aux États-Unis un concept pour promouvoir le livre audio : le “Love Audio Week” ou “Love Audio Month”. C’est quelque chose qui s’organise aussi en Allemagne
 En France, l’ensemble des Ă©diteurs avaient donc Ă©galement cette envie de se mobiliser sur un projet qui permettrait de mettre sous une mĂȘme banniĂšre tous les Ă©vĂ©nements autour du livre audio. (…) Il y a une volontĂ© de monter en puissance d’une annĂ©e sur l’autre.


Cette premiÚre année était portée par les éditeurs, et la deuxiÚme année aura davantage un focus sur les libraires et les vendeurs numériques. Il y a vraiment une volonté de faire grandir cet aura autour du livre audio, pour obtenir plus de compréhension de ce format et de ses diversités.

Quelle est la particularité des livres audio ? Et quels sont les genres de livres audio les plus publiés et lus ?

Chez Audiolib, on publie des livres audio « standards » Ă  destination des lecteurs adultes, c’est-Ă -dire des livres audio lus par des comĂ©diens. 

AprĂšs le livre audio regroupe des rĂ©alitĂ©s diverses ! 

Nous avons par exemple le livre audio jeunesse, qui est historiquement beaucoup plus variĂ©. Mais aussi du livre audio musical, avec “la boĂźte Ă  histoire”,  qui se dĂ©veloppe beaucoup ces derniĂšres annĂ©es. Les Éditions Bayard et Milan ont Ă©galement lancĂ© leur nouveau label audio, ce qui dĂ©montre qu’il y a de plus en plus d’engouement pour ce nouveau format. 

On a donc des acteurs qui se lancent davantage dans le numérique ou qui font des formats différents.

[…] Pour le genre qui plait le plus, il n’y a pas de grosses surprises, je dirai la littĂ©rature et le roman policier. Notamment parce qu’on a une intrigue qui s’insĂšre trĂšs bien au livre audio, comme dans une sĂ©rie tĂ©lĂ© qu’on a envie d’écouter


Avez-vous des nouveaux publics qui émergent avec les livres audios ?

Historiquement, le livre audio CD, que l’on trouve en librairie, avait le public du livre. C’est Ă  dire majoritairement fĂ©minin (70%) ; dans la cinquantaine et amateur de romans. 

Aujourd’hui on a un deuxiĂšme public avec le livre audio numĂ©rique. Il va ĂȘtre plus masculin (50%) que le public du format papier ; avec une moyenne d’ñge de 40 ans. Ce sont des lecteurs qui vont Ă©couter en majoritĂ© de l’imaginaire, de la science-fiction, des livres de dĂ©veloppement professionnel
 

C’est difficile de mesurer et d’avoir des chiffres prĂ©cis sur le lectorat et les ventes, mais d’aprĂšs diffĂ©rentes enquĂȘtes et tĂ©moignages, on a un public de non-lecteurs, ou de lecteurs qui avaient perdu l’habitude de lire et qui se remettent au livre avec l’audio.

Les maisons d’éditions s’adaptent aux nouvelles habitudes de lecture !

« Les Ă©diteurs papier qui se mettent Ă  l’audio voient surtout la richesse du format audio. Et en gĂ©nĂ©ral, ils se tournent vers les Ă©diteurs audio qui ont dĂ©jĂ  le savoir-faire et la connaissance de ce type de format, pour proposer autre chose Ă  leurs auteurs. »

Auriane CabotAudiolib 2022.

Avec l’essor de ce marchĂ© florissant, les Ă©diteurs traditionnels papier s’ajoutent Ă  la liste des acteurs du livre audio ! 

Comme le groupe Bayard, composĂ© de Bayard Jeunesse et Milan, qui proposent aujourd’hui un catalogue audio de 200 livres Ă  Ă©couter !

Mais existe-t-il une forme de concurrence entre les éditeurs papiers et audios ?

Pour Auriane Cabot d’Audiolib : « Oui et non. Les Ă©diteurs papier qui se mettent Ă  l’audio voient surtout la richesse du format audio. Et en gĂ©nĂ©ral, ils se tournent vers les Ă©diteurs audio qui ont dĂ©jĂ  le savoir-faire et la connaissance de ce type de format, pour proposer autre chose Ă  leurs auteurs. »

L’aventure du livre audio n’intĂ©resse pas uniquement les Ă©diteurs, mais les artistes Ă©galement ! C’est au Pays basque, au sein de l’association Bidache Culture, une association culturelles et de loisirs, qui en 2021 s’est lancĂ© dans l’aventure du livre audio, avec les adaptations de livres comme “De pierre et d’eau” et “De pĂšira e d’aiga”.

Quelques Ă©diteurs de livres audio…

Chez Actes Sud, comme chez Audiolib, Ecoutez-lire (Gallimard), Lizzie (Editis) : romans français et Ă©trangers, romans policiers, mais aussi documents, essais de sciences humaines sont dĂ©clinĂ©s en audio. 

La particularitĂ© de ces livres audios, se trouve dans la narration des histoires. Ici, la lecture est rĂ©alisĂ©e par des comĂ©diens confirmĂ©s et parfois par les auteurs eux-mĂȘmes !

Et vous, qu’avez-vous pensĂ© de ce premier mois du livre audio ?

Chez Perfecto Conseil et Culture, nous développons pour nos clients des formats audio. Des podasts hebdomadaires animés par JérÎme Vincent « Un certain goût pour le noir » (polar) et « Dans ma bulle » (BD), mais aussi des créations originales (Le Rose et le noir).

Vous avez un projet digital en lien avec le monde de l’Ă©dition ou de la culture ? N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter ! 😁👇

L’équipe Perfecto Culture remercie Auriane Cabot d’avoir rĂ©pondu Ă  nos questions et d’avoir apportĂ© son expertise sur le livre audio.

PERFECTO CULTURE : Les Assises Du Polar Au Féminin

BePolar lance ce 8 mars la journĂ©e des “Assises du Polar au FĂ©minin” ➡️ https://lnkd.in/eTeHeadK.


Cette journĂ©e spĂ©ciale est consacrĂ©e Ă  la mise en avant des autrices du polar français. 👩📚


À travers diffĂ©rentes thĂ©matiques, nos 18 invitĂ©es s’expriment dĂšs 10h, en direct, lors d’un Live Facebook animĂ© par le rĂ©dacteur en chef de BePolar, JĂ©rĂŽme Vincent.


PrĂȘtez-vous Ă  l’exercice en leur posant des questions !

📝 Au programme de cette journĂ©e :

  • 10h – « La fabrique de l’horreur… dans l’imaginaire des autrices » avec Chrystel Duchamp, CĂ©line Denjean et Danielle ThiĂ©ry
  • 12h – « PsychogĂ©ographie du crime. OĂč quand les lieux influencent le polar » avec MichĂšle Pedinielli, Estelle Tharreau et CĂ©cile Cabanac
  • 14h – « Polar, sexisme et Ă©ditions » avec Sophie LoubiĂšre, Sonja Delzongle et Marie Leroy
  • 16h – « La famille, prĂ©sente ou absente, monoparentale ou immense… lieux de tous les enfers » avec Johana Gustawsson, Agathe Portail et Sandrine Cohen
  • 17h – « Profileuse et enquĂȘtrice » avec Ana Kori, CĂ©line de Roany et Sandrine Destombes
  • 18h – « Quand l’amour vire au drame » avec Patricia Delahaie, Max Monnehay et Marie Battinger

Retour sur la campagne de communication de Payot & Rivages pour la rentrée littéraire 2021.

Pour cette rentrĂ©e littĂ©raire 2021, la maison d’édition française Payot & Rivages confie Ă  nouveau sa campagne de communication Ă  Perfecto groupe. Cette nouvelle collaboration est destinĂ©e Ă  promouvoir la parution des 3 ouvrages d’expression française : “Plasmas” de CELINE MINARD; “L’agneau des neiges” de DIMITRI BORTNIKOV; “Viper’s dream” de JAKE LAMAR.

Les interviews et teasers, entiÚrement tournés et montés dans les studios de Perfecto Groupe, sont particuliÚrement interactifs pour les réseaux sociaux.

En effet, l’interview est un vĂ©ritable moyen d’éduquer, divertir et de renforcer sa relation avec ses lecteurs & les libraires. Ils stimulent la mĂ©moire bien plus que les mots.

Entre poésie et histoire, cette rentrée littéraire 2021 de Payot & Rivages remet au goût du jour la littérature blanche avec :

  • “Plasmas” de CÉLINE MINARD.
  • “L’agneau des neiges” de DIMITRI BORTNIKOV.

Et la littérature noire avec :

  • “Viper’s Dream” de JAKE LAMAR.

Perfecto est « Facebook Marketing partner »

Je suis ravie de vous annoncer que Perfecto Conseil devient Facebook Marketing Partner.
Ce label, dĂ©livrĂ© par Facebook, valide notre expertise dans la crĂ©ation, le suivi et l’optimisation de campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram.
⏺️ L’obtention de ce label nous permet de bĂ©nĂ©ficier de ressources supplĂ©mentaires : le support des Ă©quipes Facebook, des outils de formation, des Ă©tudes, des ateliers et des outils de data analyse. Tous les chefs de projets digitaux de notre Ă©quipe (Coralie HuchĂ© / Agathe Ardry / Arnold Ngassa Tsinjio / Jessica TCHEUTCHEMI) ont suivi les formations Facebook ads et poursuivent leur apprentissage Ă  raison de 2 heures par semaine chacun. Il est trĂšs important pour nous en tant qu’agence digitale d’avoir une expertise toujours plus pointue, toujours plus novatrice sur les techniques d’acquisition de leads via le rĂ©seau social majeur en France et dans le monde ». 
AurĂ©lie Fossey – DG Perfecto Conseil