BRANDING – LA Pause Perfecto

[Perfecto Conseil – Parlons-en] Un branding solide forge l’identité d’une marque et la rend incontournable !

Le pouvoir du branding : Comprendre son sens et son impact !

Télécharger le guide complet sur le Branding ici

En créant une identité de marque forte, une entreprise consolide sa présence et sa position sur le marché. Cette démarche véhicule ses valeurs et la rend incontournable dans l’esprit des utilisateurs. 

Le branding permet de marquer/labelliser des produits ou des services. C’est un gage de propriété (afin qu’on ne les confonde pas avec ceux de concurrents), c’est aussi un gage de qualité et un vecteur de notoriété.

Les 3️⃣ fonctionnalités du branding à retenir :

 ➡️ Transactionnelle

➡️ Relationnelle / identitaire

➡️ Aspirationnelle

Vous souhaitez renforcer votre identité de marque ? Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier de notre expertise en branding.

[Perfecto Conseil] Le Drive-to-store, les tendances du marché ! /

Si vous ne connaissez pas le Drive-to-store, il s’agit d’une action marketing de plus en plus sollicitée par les entreprises avec une présence sur le web. 

Ce principe permet, grâce à ces différents leviers, d’amener un prospect / consommateur vers un point de vente. 

Aujourd’hui, nous vous partageons les dernières actualités du Drive-to-store 👇

L’évolution du Drive-to-store en quelques chiffres 

En 2022, le marché du Drive-to-store connait une forte croissance : 

  • 37% des annonceurs investissent plus de la moitié de leur investissement digital sur des campagnes drive-to-store (contre 27% en 2021)
  • 85% des annonceurs drive-to-store prévoient une augmentation de leur budget dans le digital en 2023.

Ces augmentations de budget dans la communication digitale sont dues à plusieurs facteurs : 

  • L’inflation pousse les consommateurs à chercher des articles au meilleur prix. Une aubaine pour les enseignes pouvant communiquer davantage sur des campagnes drive-to-store. 
  • La hausse des prix du papier, avec une augmentation de +40% en deux ans. Ce qui rend ce format moins accessible aux distributeurs, qui se tournent naturellement vers le digital. 
  • La digitalisation des français : 95% des Français sont équipés. Le smartphone devient une boîte aux lettres améliorée.

Les formats les plus plébiscités 

1° Format image fixe

Il s’agit du premier format utilisé pour générer du trafic en magasin (59% des annonceurs en 2022 VS 33% en 2021)

2° Format vidéo

Ce format est utilisé à 45% par les annonceurs. Et ce pourcentage risque d’augmenter, car c’est un format que les réseaux sociaux mettent de plus en plus en avant. 

3° Format Display

Utilisé à 36%, il s’agit du format qui va permettre de toucher les prospects via de l’affichage sur des sites web.

L’impact d’une communication locale

Nous constatons que le drive-to-store a une place importante au niveau de la communication locale. Comme la création d’un lien avec le consommateur. 

Mettre en avant des produits sur les réseaux sociaux ne suffit plus. Les clients recherchent la proximité ! Le local doit servir à animer une communauté afin de fédérer les consommateurs et de les fidéliser. 

Les KPI à prendre en compte

Les données qui vont intéresser les annonceurs sont : 

  • le nombre de nouvelles visites en magasin (avec une moyenne de +52%).
  • le chiffre d’affaires que le drive-to-store a généré. 

D’autres paramètres sont à prendre en compte lors de la configuration de la campagne : 

  • La précision de la géolocalisation. Il est important de ne pas être trop gourmand en voulant toucher une zone géographique trop importante.
  • Coût par visite, qui est à mettre en corrélation avec la saisonnalité et le cycle de vie du produit.

Un projet drive-to-store à mettre en place, pour dynamiser votre marché ?

[Perfecto Conseil] Les chiffres importants à connaître sur le digital en 2022 !🌐

Vous le savez, le digital a une place importante pour ne pas dire primordiale dans la stratégie de communication d’une marque. 📢📈 Pourquoi ? Car les consommateurs sont des utilisateurs quotidiens du digital ! Et sous toutes ces formes. Une opportunité à ne pas manquer pour promouvoir un produit / service !

L’agence We Are Social en collaboration avec l’outil de gestion Hootsuite, a extrait des données sur les usages et comportements des utilisateurs du digital, sur cette année 2022. 

On vous partage ça !

Les chiffres à retenir :

➡️ 63,5% de la population mondiale a accès à internet. Soit une augmentation de 3,5% depuis le début de l’année.

➡️ 21,3% des internautes âgés de 16 à 64 ans écoutent des podcasts chaque semaine. Avec une moyenne d’une heure par jour. Un format qui prend de plus en plus de place dans leur quotidien. 

➡️ 23,4 heures, c’est le temps passé pour un utilisateur type sur YouTube par mois. Le réseau détient la première place concernant le temps moyen passé, devant Facebook et TikTok.

➡️ 68,6% de la population mondiale utilise un téléphone portable. Une augmentation de 170 millions de nouveaux utilisateurs depuis 2021. Le smartphone représentant 4/5 des téléphones portables utilisés au monde. 

➡️ +50% sur l’audience mondiale des publicités Facebook Reels, durant ces derniers mois. Facebook arrive à engendrer 70% des renvois de trafic sur site de tous les réseaux sociaux.

😎 Vous connaissez maintenant les chiffres importants du digital de cette année 2022 !

Ces chiffres seront bien évidemment amenés à évoluer, donc n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux pour connaître les dernières nouveautés du digital ! 📲✅

Vous souhaitez mettre en place une stratégie digitale ? Faites appel à nos experts ! 

Perfecto s’engage aux côtés des associations 🤝

Depuis quelques années, nous réalisons des actions de communication pour différentes causes solidaires. Soutenir les publics les plus fragiles, ou dans le besoin font partie d’une des motivations du groupe. Nous proposons un tarif adapté aux ressources parfois limitées des associations. 

Découvrez nos actions déjà réalisées : 

Paris en Compagnie 🏃

Cette association vise à rompre l’isolement des personnes âgées et favorise leur mobilité à travers 4 types d’accompagnements : des sorties loisirs, des accompagnements médicaux, des accompagnements administratifs ou encore des appels de convivialité. En 2022, ils ont organisé une course solidaire “En basket avec Paulette” et nous avons eu la chance de les accompagner en négociant un plan média : TV et radio (M6, RTL, Deezer…etc) ; presse print et digitale (Madame Figaro, Trek Magazine, Zatopek) ; médias digitaux (Sortir à Paris, A Voir A Lire…etc). Nous avons pu générer près d’un million d’impressions avec ce plan de communication à 360°.

Silver Geek 🎮

Cette association propose un programme innovant qui limite l’isolement numérique des personnes âgées via l’e-sport. En 2021 a eu lieu le Trophée Senior Wii Bowling, et nos équipes ont participé à la réussite de cet évènement en créant des visuels et des posts à destination des réseaux sociaux de l’association. 

Le Rose et Le Noir 🎀

Pour la 2e année consécutive, le média BePolar a lancé cette opération en soutien à l’Institut du Sein et son initiative “Solidarité perruques”. Afin d’encourager les dons, un concours de nouvelles autour du Cancer du Sein a été organisé. Soutenus par plusieurs auteurs de polars, les gagnants ont pu remporter un contrat d’édition. 

Nous avons imaginé l’opération de A à Z : création d’une cagnotte Leetchi et d’un mini-site dédié, de visuels et de vidéos ; organisation d’un concours de nouvelles et d’un live Facebook ; diffusion de campagnes d’emailing et sur les réseaux sociaux…etc. 

Vous êtes une association et souhaitez promouvoir une cause ou une action ? Parlons-en 👇

[Perfecto Culture] La jeune génération, “les adolécrans” lit de plus en plus de livres !

Contrairement aux idées reçues, la génération des “adolécrans” (13-19 ans), passent en moyenne 3h14 à lire sur leurs écrans par semaine. Comment expliquer ce phénomène ? 👇😁

Après un boom en 2021, le marché littéraire jeunesse et jeunes adultes continue sa croissance. (+15% de ventes de livres en 2021) .

Les BD, mangas et comics arrivent sans surprise en tête dans les genres les plus plébiscités par les 13-19 ans 📚 Suivis de près par la littérature et les livres jeunesse.

Parmi les motivations de lecture, les loisirs arrivent en tête avec 93% des 7-25 ans qui lisent pendant leurs loisirs ou par goût personnel, et 76 % d’entre eux pour l’école et le travail.

La Covid-19 a renforcé cette tendance auprès des “adolécrans”, de même que les plateformes vidéos qui deviennent prescriptrices. En effet, 31 % des jeunes choisissent un livre après avoir visionné le support audiovisuel de la même histoire. 

Le boost des ventes du roman Lupin de Maurice Blanc suite au succès de la série Netflix, en est un parfait exemple. 

Homme qui lit un livre

En bref, la société d’études The Business Research Company estime une croissance du marché des livres pour enfants et jeunes adultes de 5% en 2022. Les quatre genres qui seront les plus demandés par les jeunes lecteurs seront « mystères imaginaires », « réalisme magique », « steampunk » et « romans en vers ».

Influx 

Notre entité Perfecto Culture accompagne les maisons d’éditions généralistes (Albin Michel, Fleuve Editions…) comme des maisons jeunesse (Auzou) dans la réalisation de leur communication digitale depuis plusieurs années.

Contactez-nous pour atteindre vos prospects via une communication ciblée et personnalisée 💬

Source : Le Monde.

[Perfecto Conseil] On fait le point sur l’algorithme d’Instagram !

Vous aussi vous êtes perdu avec les changements réguliers de l’algorithme du réseau social Meta ? On vous l’accorde, l’enchaînement de nouveaux outils ou fonctionnalités ne cesse de se multiplier, depuis la création de la plateforme il y a plus de 10 ans. Ce qui peut être difficile à suivre en tant qu’entreprise !

Heureusement, on vous donne quelques astuces pour mieux le comprendre 🤝 

1. Optimiser son profil 👩‍💻

  • Écrivez une bio pour convaincre vos clients de s’abonner. Soyez précis et concis, et ajoutez des émojis pour plus de proximité.
  • Optimisez votre photo de profil : publiez-la au bon format et en prenant en compte la safe zone pour être responsive (mobile first).
  • Ajoutez un lien dans votre bio : par rapport à votre objectif marketing, choisissez bien votre lien de redirection mis en avant. Vous pouvez aussi promouvoir plusieurs liens en créant un Linktree dédié.

2. Partager du contenu de qualité 🎇

  • Publiez en stories du contenu moins officiel : repartagez du contenu d’utilisateur, utilisez les stickers proposés par la plateforme… les stories sont le meilleur endroit pour interagir avec la communauté.
  • Diversifiez les types de publications : Instagram propose différents formats de publications et alterne leur affichage dans le fil d’actualité. En publiant des carrousels, des reels ou des images fixes, vos posts sont donc plus susceptibles d’apparaître sur le fil d’un utilisateur.
  • Faites preuve de régularité : adopter une fréquence de publication, c’est favoriser sa mise en avant par la plateforme ! Publiez chaque semaine le même jour, à la même heure. Bien entendu lorsque votre communauté est la plus active. 

3. Toucher un nouveau public 👬

  • Modérez la communauté : Répondez aux commentaires et aux mentions des utilisateurs, cela vous permettra de toucher de nouvelles personnes et de renforcer l’image d’une marque de proximité avec ses clients.
  • Utilisez des hashtags : pertinents et spécifiques, susceptibles d’intéresser vos prospects. Pensez à varier l’ordre d’affichage de ceux-ci, sinon l’algorithme vous prendra pour un bot et vous pénalisera.

Vous connaissez désormais les bases de l’algorithme Instagram ! 

Bien entendu, celui-ci évolue très vite, d’où l’importance de rester à l’affût des nouveautés 👀

Pour en apprendre davantage sur les algorithmes des réseaux sociaux, faites appel à nos experts. Nous proposons des formations sur mesure pour booster votre communication !